Download in HD

Lucifer

Moyen-métrage d'animation de Masayuki Akehi Aventure et animation 45 min 18 mars 1989

Avec Tôru Furuya, Hirotaka Suzuoki, Kôichi Hashimoto

Les anges destructeurs reviennent sur Terre, guidés par Lucifer, le roi du mal, alors qu'Athéna les avait enfermés depuis quelques millénaires. Souhaitant s'emparer du domaine des Dieux, l'univers, Lucifer tente de ressusciter à son profit les cosmos d’Éris, Poséidon et Abel, ses émules. Mais il...

Ce film est une véritable déception, supposé au Japon relancé la machine car la série marchait largement moins à cause de la série Asgard, qui fut un échec pour les japonais. Il faut dire que le succès des Gold était tel, que les fans voulaient les revoir plus que tout, au lieu de ça, le film établi un massacre nocturne, faisant un clin d'œil à Kurumada qui avançait dans son manga sur la partie Hades.

Alors que dire pour Lucifer ... Il y a quelques bonnes idées que j'aime, déjà j'apprécie grandement l'apocalypse par les 4 chevaliers ... Ici les Anges (Seimatenshi). Le film reflète son époque, à savoir qu'il insère beaucoup de violences, pour une fois Shun n'est pas balayé immédiatement. Shiryû (son âge d'or) est mis en avant ...

On regrettera sans doute les designs de quelques Seimatenshi notamment Beelzebub de Seraphin. Sa grande ressemblance avec Ikki est parlante, sans doute pour ça que le duel n'a pas lieu entre eux.

Pour parler des défauts justement, on note un grand nombre de faux raccords ou de plans réutilisés (une honte pour un film) sur la toute dernière partie. Et surtout l'absence de Shingo Araki, bien que le film ne soit pas "moche" totalement. Yamauchi manque cruellement à ce poste, c'est bien dommage car avec un tel ennemi, c'est attristant. Même les paroles du Phoenix laisse préfigurer une bataille finale parmi toutes celles effectués.

Ce qui sauve le plus ce film pour moi (ce pourquoi je lui met 6/10) c'est ses musiques ! Il s'agit ni plus ni moins pour moi des dernières merveilleuses musiques de Seiji Yokoyama ! Encore aujourd'hui je réécoute la fameuse musique employée lorsque Ikki se rend au Pandémonium ... C'est remarquable ! Elle témoigne totalement que c'est la dernière bataille, il y a une finalité vraiment engageante, et réutilisé intelligemment dans le dernier épisode du Meikai (chose surprenante). Et bien sûr la musique qui accompagne la mort de Lucifer, majestueuse et son générique de fin (oubliez un peu les images des vaches svp). Bref, ni le cd Hades, et encore moins le cd du Tenkai-Hen n'attendront pour moi ce niveau musicale (pas même Ragen Blue).

streaming film complet