Download in HD

The September Issue

Documentaire de R.J. Cutler 1 h 28 min 16 septembre 2009

Avec Thakoon Panichgul, André Léon Talley, Grace Coddington

Célébrissime rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l'une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une...

Voici sur nos écrans le plus beau playdoyer pour la réhabilitation d'Anna Wintour, la mythique et décriée rédactrice en chef du Vogue US depuis déjà vingt ans, après que le film Le diable s'habille en Prada n'en ai dressé une image odieuse sous les traits d'une Meryl Streep d'une délicieuse cruauté.

Une fois passée la surprise du "oh mais, son bureau est vraiment comme celui du film, trop fort !", on réalise que le reste est un brin exagéré. Romancé, dira-t-on, pour entretenir le mythe de la reine toute puissante sur le monde de la mode. Car en réalité, Anna Wintour est sa petite tête de souris coiffée d'une perruque du Crazy Horse un peu dépassée, n'est pas si affreuse et tyrannique que ça.

Elle sait ce qu'elle veut, elle dirige avec fermeté le mensuel de mode féminin probablement le plus important au monde, et évidemment, elle ne tape pas dans le dos des copines comme dans une série télé US. Elle fait ce pour quoi elle est payée, elle prend des décisions, même si ça doit en froisser certains autour d'elle.

D'ailleurs, ce documentaire permet également de corriger une idée reçue du milieu de la mode, et véhiculée sans scrupules par le film : c'est un monde impitoyable ou tous les collaborateurs doivent avoir du style. Il suffit pour ça de regarder ses deux plus proches conseillers, Grace, un ancien mannequin arrivé le même jour qu'elle chez Vogue US, qui aujourd'hui arbore le look d'un viking en vacances, avec une démarche assez effrayante, et le reste qui va avec. Mais un talent inouï pour imaginer et gérer ses shootings ! Que dire également d'André Léon Talley, le spécialiste mode, qui est toujours terriblement habillé, et qui déclenche l'hilarité ?!

Pour la première fois, le grand public pourra suivre les coulisses de la préparation du numéro le plus important du Vogue US, celui de septembre. Car "september, is the january of fashion". On y retiendra quelques clichés, beaucoup de voyages, des luttes d'influence, des moments de stress, des phrases très drôles ("the jacket, is the new coat" ; "this is too... teethy"), mais surtout, la passion que tout ce petit monde qui semble vivre sur une autre planète met dans la rédaction et l'assemblage de ce magazine, véritable bible dans le monde de la mode. Un docu qui vaut le détour !

streaming film complet