Download in HD

Voyage au centre de la Terre 3D

Film de Eric Brevig Aventure, fantastique et science-fiction 1 h 33 min 11 juillet 2008

Avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Anita Briem

Personne ne croit plus le professeur Trevor Anderson lorsqu'il affirme être sur le point de faire une extraordinaire découverte. Ses hypothèses révolutionnaires l'ont mis au ban de la communauté scientifique. Pourtant, au cours d'une expédition en Islande, Trevor et son neveu, le jeune Sean, sous...

Nous avons tous un film (enfin, des films, surtout pour ma part) qui fait office de plaisir coupable.. C'est à dire qu'on sait pertinemment que c'est pas bon, mais on aime ou on adore quand même. "Voyage au centre de la Terre" fait partie de mes plaisirs coupables.. Et je viens de m'en rendre encore plus compte avec le fait que j'ai commandé le Blu-Ray, et que je me suis dépêché de le regarder dès la réception du colis alors même que j'ai des dizaines de films en DVD que je n'ai pas encore regardé (dont Pulp Fiction, L'armée des douze singes ou encore Invictus). C'est dire à quel point je suis un abruti ! Si, si, je vous ai entendu le penser très fort..

Je le sais que c'est pas bon.. Rien que les plans où on voit que c'est fait spécialement pour la 3D. J'ai commandé le Blu-Ray 2D, parce que j'ai pas le choix.. Et là on voit bien que les plans en question n'ont aucun autre but, et donc aucun intérêt si ce n'est donner un excellent effet 3D.. Ce n'est pas intelligent dans le sens où on peut mettre d'excellents effets 3D tout en le justifiant en même temps, et que ça soit justifiable AUSSI pour la 2D.. Là, avoir un yoyo qui vient vers notre gueule, ça n'a aucun intérêt sauf quand on a des lunettes 3D. Mais voilà, j'aime ce film.. Déjà, je trouve l'humour très bon ! Notamment grâce à un Brendan Fraser que j'adore, tout en classe et en charisme. Une bonne gueule, des mimiques bien à lui, un style qui lui est propre, je l'aime. Mais même sans prendre en compte l'acteur, je trouve l'humour réussi.. Contrairement à beaucoup de blockbusters, je ne trouve pas ça trop lourd ! Pas un gag ne foire à mes yeux.. Même le manque exceptionnel de crédibilité du film dans certaines scènes (rien que l'orage du début par exemple) ajoute un petit plus à tout ça, ce manque de crédibilité fait partie de l'humour du film. C'est un film à ne pas prendre au sérieux.. En terme de crédibilité, c'est volontairement nul ! Et quand on ne prend pas le film pour ce qu'il n'est pas, on est comme moi et on apprécie.. Malgré tout, il y a quand même 2 points qui sont beaucoup trop "pas crédibles", à tel point que ça en est même plus drôle, et que ça aurait donc pu être évité..

Le coup du téléphone qui capte, et l'histoire d'amour à deux balles à la fin, le cliché du héros qui séduit et part risquer sa vie pour son neveu, etc..

En terme d'action, c'est par contre presque irréprochable. Les effets spéciaux et le spectacle sont là, d'ailleurs il n'y a quasiment que ça, donc on ne peut pas vraiment lui faire de reproche sur ce point là.. Je vais vous dire, même les "transitions" entre les scènes faisant avancer le scénario sont très banales et téléphonées, mais bizarrement pour une fois à mes yeux ça fonctionne bien.

Je trouve quand même un peu dommage de gâcher une si bonne idée de départ.. Je trouve que cette idée de ne pas adapter directement le livre de Verne, mais d'en reprendre juste les éléments principaux tout en situant l'action à notre époque, et avec des personnages qui ont même le livre en question entre les mains, et donc en gros de parler de la fiction bien connue au sein d'une autre fiction, c'est vraiment ingénieux. Avoir un héros qui est fan d'un livre très célèbre, et qui va entrer dans l'univers de ce bouquin, c'est une excellente idée. C'est quand même assez original.. Et c'est dommage car je trouve cette idée finalement sous-exploitée.. Le début du film, tout ce qu'il se passe avant qu'ils ne soient bloqués dans la grotte, tout va trop vite. Tout est bâclé juste pour passer aux scènes d'action au plus vite, tout pour le spectacle, rien pour le scénario, alors qu'avec une telle idée il y avait matière à faire un film qui ait à la fois un très bon scénario et un très bon spectacle. Dans les blockbusters, ça manque de scénarios soignés, et là pour une fois qu'on pouvait avoir un scénario ultra original on passe à côté avec pour seul prétexte la 3D et l'action.. De ce point de vue là, c'est un gros gâchis. Mais cela ne m'empêche pas de beaucoup aimer ce film malgré tout.. Et je ne ressens aucune honte, voyez-vous !

Souvenez-vous toujours de ce dicton de Papagubida : ce n'est pas parce qu'on peut faire mieux qu'on est forcément nul !

streaming film complet