Download in HD

La Mémoire du tueur

Film de Erik van Looy Action, policier, drame 2 h 03 min 21 avril 2004

Un tueur à gages découvre qu'il est manipulé. Comme il souffre des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, il décide d'utiliser la police pour qu'elle l'aide à éliminer ceux cont il va bientôt oublier les noms...

Il trainait quelque part. Je retombe dessus et je me suis dit "Allez, go ! Je vais regarder". Je vous avoue que j'avais d'autres choses à faire mais quand la motivation n'y est pas, il ne faut pas forcer (surtout un samedi).

Je me lance sans savoir l'histoire ni le contexte. Assez vite, je comprends que l'histoire est belge, se passe en Belgique (Anvers :) et est réalisé par des Belges. En réalité, non, c'est fait par des flamands, en Flandre avec une vision flamande. Rien de mal là-dedans. Bien au contraire ! On pourrait caricaturer que les Wallons font du cinéma social comme les Dardenne ou de l'humour avec l'acteur, aujourd'hui très connu, Poelvoorde tandis que nos amis Flamands peuvent débloquer des moyens pour faire des films d'action avec des moyens un peu plus conséquents. Qu'on aime l'un ou l'autre, la vision des cinéastes et les attentes du public ne sont pas les mêmes.

Tout ça pour dire quoi ? Que le cinéma flamand peut et a réussi à se donner une identité. Certes, certains passages ne sont pas tip-top. Le rythme et la longueur ne sont pas ceux proposés par le cinéma hollywoodien (et heureusement, même si c'est déconcertant).

Malgré que le film soit sorti en 2004, l'action est antérieure car on ne parle de gendarmerie et de police. La réforme des polices a eu lieu en 2001. Cela se voit aussi dans les voitures, la quasi-absence de téléphone portable, ... Et pourtant, on a mis des moyens pour donner le style et le réalisme d'une époque datant des années 90. C'est réussi (juste certaines maisons qui ne collent pas à mes yeux).

Notre tueur joué par Jan Decleir est, à mes yeux, le mieux joué. Le bon flic Vincke est moins bien interprété tout en restant potable et possible. Les autres, je suis au regret de dire qu'il y a forte caricature. Les voix y sont pour quelque chose. Notons que certains passages, peu importants, sont restés en néerlandais/flamand. Cela ne gène en rien car ils ne se situent qu'au début. Le doubleur du flic Vincke est Philippe Valmont qui a fait d'autres doublages dont ceux de James Franco (Harry Osborn dans Spiderman) et Christian Bale (Bruce Wayne/Batman dans Batman).

On retrouve l'éternel flic sympa, le tueur qui ne tue pas les enfants (tradition réelle qui ... malheureusement a tendance à se perdre), le procureur ami avec le ministre d'état (titre réel et purement honorifique) qui essaye de faire un peu retardé le bazar, le gendarme qui ne s'entend pas avec le flic (une certaine réalité), ... Clichés ... Clichés quoi.

Le film mérite un 5/10. Malgré tout, je rajoute un 1 car il est belge et cela me touche ;-)

streaming film complet