Download in HD

La femme-bourreau

Film de Jean-Denis Bonan Expérimental et policier 1 h 10 min 1968

Avec Claude Merlin, Solange Pradel, Bernard Letrou

Après l’exécution d’une tueuse en série de prostituées, des meurtres similaires se produisent à nouveau. La police traque une mystérieuse jeune femme que la presse a surnommé « La sadique de Pigalle ». Une longue course-poursuite s’engage dans une capitale noirâtre où semble encore planer l’ombre...

Le film perdu, le film interdit, le film caché, le film détruit, le film invisible, le film censuré.

Légendes, vérité, coups marketing, il est bien souvent difficile de démêler le vrai du faux, mais cela le cinéphile n'en a cure. Cette créature étrange n'est jamais plus excitée que quand on lui promet de l'inédit, elle se roule par terre quand survient le déterré, urine frénétiquement autour de l’œuvre maudite afin de marquer son territoire.

Mettez-lui sous le nez le Blu-ray de "Wake in Fright" et elle convulsera instantanément tel cet homme , oups pardon, celui-ci face à ce modeste présent

Proposez-lui ceci en échange d'un rein de sa fille, elle acceptera après trois minutes de feinte réflexion.

Dois-je l'avouer, je suis l'une de ces créatures, j'ai beau me répéter chaque minute que tout ceci est ridicule mais rien à faire, quand on me susurre à l'oreille "film cuuuuuuuulte", je sens poindre un début d'érection.

Maintenant que vous connaissez l'étendue des dégâts, vous n'aurez aucune difficulté à comprendre que j'ai pu me prosterner devant une "Femme bourreau" afin qu'elle se dévoile. Que voulez-vous, personne n'avait voulu d'elle pendant presque 40 ans. Oui vous avez bien lu, 40 ans et toujours pucelle. Et aujourd'hui, ô miracle, la Cinémathèque du Limousin et Luna Park Films me la présentent.

Ok ok la nana peut un tantinet effrayer : elle pourrait être le fruit d'un mariage entre "Peur sur la ville","Maniac" et "C'est arrivé près de chez vous" ou celui d'une partouze entre Wakamatsu, Godard, Lynch et Benazeraf, elle est anar, aime le jazz déstructuré, se promène les nichons à l'air tout le temps et à table elle se plaît à disserter sur la pendaison, la chaise électrique ou la décapitation.

Aurais-je oublié quelque chose ? Ah oui elle est un peu travelo aussi et parfois elle me chante des trucs étranges : « Il faut tailler les croûtes de fromage qui sont au fond de ton assiette, pour comparer la blancheur de ta peau à celle de la porcelaine. »

Voilà, les présentations sont faites, vous connaissez dorénavant mieux ma nouvelle princesse. Je comprends qu'elle puisse vous faire un peu peur mais vous verrez, avec le temps... Ah pardon, je vous laisse quelques instants, elle m'appelle.

Oui mon trésor ?

« Je ne suis pas une bête, je ne suis pas un homme, je n'ai pas de nom ni de place sur cette terre. Je suis une plaie vivante. Ma mère a fait de moi ce que je suis, un sadique et un détraqué, on ne m'a pas donné la possibilité d'être un homme, on ne m'a pas permis d'être un homme. On a fait de moi le dernier des lâches, on m'a poussé dans les abîmes du vice, du crime et de la dépravation. Mais, mais vous dont la jeunesse a été douce et qui avez le front sans ride, vous Solange que j'aime par-dessus tout, vous Solange avec tous les autres, vous êtes la perte de tout un monde de paralysés et de misérables. »

streaming film complet