Download in HD

Ip Man : Le Combat final

Film de Herman Yau Arts martiaux et historique 1 h 40 min 22 mars 2013

Avec Anthony Wong Chau-sang, Gillian Chung, Jordan Chan

Dans le Hong Kong d'après-guerre, le légendaire grand maître de Wing Chun Ip Man met une fois de plus son talent au service de la justice. Mais alors qu’il tente de mettre un terme à des défis entre écoles de kung-fu rivales, son combat le propulse dans le monde dangereux des triades. Pour...

Voici un film d'arts martiaux qui ne fait pas dans le spectaculaire mais se déroule tout en finesse. Il relate une partie de la vie d'IP Man, maître du style Wing Chun. Servi par une très belle photographie, le propos se concentre sur la vie de ce maître lorsqu'il arrive à Hong-Kong et ce jusqu'au terme de son existence. On y découvre (ou pas si l'on connaît les arts martiaux) quelques perles de sagesse sur le sens réel du wu-shu qui n'est pas qu'une démonstration de force mais un art de vivre. L'acteur principal, à cet égard, incarne tout en retenue la maîtrise de cet art si dévoyé. Au cours d'une narration paisible, quelques combats émaillent le récit et impressionnent par l'impression de facilité qui se dégagent du maître. Sans hurlements ni effets de manche, il contient voire défait ses adversaires avec la mesure qu'il convient. Sa voie, faite de conscience et de vertu, guide ses actes lors de moments de tension.

Un film d'art martiaux qui se veut "réaliste" autant que faire se peut. Cela n'enlève rien à la légende du personnage, au contraire.

streaming film complet