Download in HD

Life in Transition

Court-métrage de John R. Dilworth 4 min 2005

Life in transition est un voyage visuel et symbolique, décrivant les transformations continuelles de la vie, de la naissance à la re-naissance.

Apparemment, ce film serait, « une réflexion humoristique, poétique et philosophique sur le caractère éternel de la vie, traitée à la manière fulgurante de Dali et des surréalistes », comme je l’ai lu quelque part. Je suis complètement d’accord sur l’hommage au surréaliste espagnol : il y a incontestablement du Dali dans le dessin, dans la façon de sculpter le corps humain, dans les distorsions, dans les nuages, dans le personnage, et ce n’est pas du tout déplaisant à voir sur un plan visuel, bien que ce soit assez inégal. J’ai notamment apprécié le tout début du film, très joli.

Pour le reste, je trouve le film sans intérêt, ou alors je n’en ai pas saisi le sens, bien que je l’aie vu deux fois : un personnage un peu fou en string écrasé par une araignée qui semble ensuite s’en remettre… Si c’est un film sur la mort et l’au-delà, c’est sûr que ça ne pouvait me parler, ne croyant pour ma part en aucun au-delà.

Bref, un film à voir uniquement si on apprécie Dali et les réflexions sur ce qui se passe après la mort. Sinon, on peut juste ouvrir un bouquin sur Dali, et c’est un bonheur sans nom…

streaming film complet