Download in HD

Le Garçon et le Monde

Documentaire d'animation de Alê Abreu Animation et road movie 1 h 20 min 20 septembre 2013

Avec Marco Aurélio Campos, Vinicius Garcia et Lu Horta

Souffrant de l'absence de son père, un petit garçon quitte son village et découvre un monde fantastique avec des animaux-machines et des êtres étranges.

La drogue c'est mal m'voyez, mais se retrouver au coeur d'un kaléidoscope géant : c'est cool !

C'est beau, c'est frais, c'est un plaisir pour les oreilles, c'est immersif, et pourtant : ça me fait chier ! Ca me fait chier, parce-qu’au bout de 10mn, je m’aperçois que c'est (encore) un film d'animation qui dénonce les méchants capitalistes, lesquels s'en mettent plein les fouilles au détriment des populations les plus pauvres et de mère nature. Ça me fait chier, car ce thème là, on l'a déjà bouffé à toutes les sauces... Enfin presque.

Aussi, ça me fait chier de devoir rester assis pendant toute une séance et d'attendre sagement la fin de l'histoire que je connais déjà. Et pourtant... C'est tellement beau et c'est tellement bien raconté, que je prends plaisir devant ce film qui me fait la morale, je me découvre masochiste.

Sans déconner, je suis immergé à chaque nouveau tableau (mention spéciale pour l'arrivée en ville). C'est coloré, c'est sombre, c'est beau, c'est sale, c'est bien rythmé, le tout souligné par une bande son magnifique. Ce film, c'est une petite pépite.

Et même si ça me fait chier parce que le thème abordé est omniprésent dans de nombreux films d'animation depuis plusieurs années, je dois avouer qu'il est traité de manière très intelligente ici. Je passe de spectateur à acteur (par le regard du garçon) sans à-coup. À la fin du film, je me surprends même à penser que ce dernier est construit avec beaucoup plus de poésie, de subtilité et de maturité que je ne le croyais pendant le visionnage.

Ça me fait chier, mais c'est trop bon. Bref, je suis maso.

PS : Merci à theWsl qui m'a généreusement offert l'une des places qu'il a gagné ici même.

streaming film complet