Download in HD

Le trésor de Matacumba

Film de Vincent McEveety Aventure et western 1 h 57 min 23 mai 1979

Avec Robert Foxworth, Joan Hackett, Peter Ustinov

La Guerre de Sécession à peine achevée, deux jeunes garçons, l'un blanc, l'autre noir, quittent le Kentucky pour rejoindre les bayous de Floride à la recherche d'un trésor caché. Mais c'est sans compter sur la détermination de bandits, sans foi ni loi, qui entendent bien les priver du butin visé....

Les Studios Disney des années 70 reviennent à des œuvres un peu plus réussis, après de nombreux naufrages artistiques, en réalisant « Le Trésor de Matacumba ». Western, mais film d’aventure avant tout, cette chasse au trésor nous amène dans les bayous de Floride, dans une fuite en avant palpitante.

Les effets spéciaux sont réussis, les décors et l’ambiance sont remarquables, les personnages sont réussis et intéressants, notamment la belle Joan Hackett, qui joue une jeune femme indépendante au caractère bien trempé. Si j’ai passé un bon moment, je ne qualifierais pas le film de chef-d’œuvre absolu. J’ai eu quelques soucis avec certaines scènes, notamment l’apparition d’un Ku Klux Klang qui paraitra bien en décalage avec le reste du film (une séquence franchement dispensable), mais aussi des répliques calamiteuses lorsque par exemple les bandits au début du film s’adressent aux maitresses de maison en leur expliquant qu’ils sont à la recherche de « votre noir »… ça se passe de commentaire.

Malgré quelques maladresses, difficilement défendable pour un divertissement, l’aventure, bien que simple et convenue dans son approche, demeure plaisante et appréciable, aujourd’hui encore.

streaming film complet