Download in HD

Le Projet Atticus

Film de Chris Sparling Drame, thriller et Épouvante-horreur 1 h 32 min 20 janvier 2015

Avec William Mapother, Rya Kihlstedt, John Rubinstein

L'armée américaine prend le contrôle d'un laboratoire dans lequel se déroulent des événements inexplicables.

Par Mister T.

Le Projet Atticus est directement sorti en DVD et je suis tombé dessus totalement par hasard. Ce qui m'a attiré, c'est l'affiche du film qui est vraiment bien réalisée et très intéressante dans le détail. Et puis cette bande-annonce qui nous donne le ton du film et surtout qui montre quelque chose de totalement différent de ce qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui. Une histoire de possession, oui pas original, racontée sous une forme de documentaire. Comme si on était devant un Tellement Vrai de la possession. Mais là est le petit souci qui peut se poser. Est-ce qu'on va avoir droit à un film réussi et qui fait peur, ou à un simple documentaire ennuyant ?

Je reste agréablement surpris de la tournure et du rendu final de ce film. Il est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est une bonne chose ! L'histoire est assez simple, un documentaire est réalisé sur des personnes travaillant à l'Institut Atticus afin d'étudier des comportements paranormaux, voyance, psychokinésie et j'en passe. L'étude avançait plutôt bien, certains cas étaient étranges mais pas autant que celui de Judith Winstead (Rya Kihlstedt) qui montre des aptitudes plus qu'étranges. Et c'est là que tout va changer pour l'équipe. Il faut bien comprendre que le documentaire a été réalisé après les incidents ce qui le rend très réaliste.

Cette réalisation permet de se sortir complètement du film et d'avoir l'impression de se retrouver devant sa télé, sur RMC Découverte devant un vrai documentaire. Et c'est d'ailleurs très perturbant de se retrouver devant ce film qui semble être une histoire vraie et filmé comme si c'était réellement arrivé. La façon de tourner est originale sans vraiment l'être puisqu'elle mélange les plans found footage et les plans figés sur les acteurs racontant ce qu'ils ont vécu. Un choix de réalisation qui sort du lot et notamment grâce à sa retranscription du style des années 70, que se soit dans les costumes mais aussi dans le style des images. Et il faut dire que c'est très rare de trouver un film d'horreur avec un vrai travail sur la vidéo. Il y a une différence visible sur la différence des époques entre les images retrouvées et les témoignages. C'est tout simple mais c'est aussi important de le faire.

Concernant le scénario, c'est une idée pas tellement originale puisqu'on reprend le thème de la possession mais qui est traitée d'une façon que je n'avais pas encore vue. Et il faut dire que niveau horreur c'est plutôt bien réussi ! L'histoire est effrayante notamment par le fait d'avoir des exemples différents dans le film et surtout les explications par les témoignages. Le film commence par nous expliquer les différentes expériences réalisées par les scientifiques pour comprendre les phénomènes. Certaines d'entre elles sont plutôt simples et faciles à comprendre, ce qui permet de s'identifier encore plus et de ne pas se perdre dans des termes incompréhensibles. Il y a des scènes que j'ai vraiment apprécié notamment une où Judith est dans une salle devant les scientifiques, tout est plongé dans le noir pour prendre des photos qui vont permettre de vérifier si un esprit est en elle. Seule la lumière du flash éclaire la pièce toutes les 3-4 secondes et c'est évident qu'il va se passer quelque chose mais j'ai trouvé cette scène tellement bien réalisée...

Tout cela n'aurait pas été la même chose sans un jeu d'acteur vraiment intéressant. Il n'y avait pas vraiment de "star" dans ce film, plutôt des acteurs peu connus mais le rendu est tout simplement sublime. J'ai particulièrement apprécié cette façon de raconter l'histoire à travers le documentaire par les personnages qui l'ont rendu plus vrai que nature. On pourrait croire comme ça que c'est assez simple à faire mais j'ai vraiment ressenti de la sincérité dans les témoignages et c'est pour moi quelque chose qu'il ne fallait pas louper. C'est aussi ce qui porte le film, sans un jeu d'acteur correct, le film n'aurait jamais tenu la route et le documentaire n'aurait été qu'une réalisation de bas étage. Il y a vraiment eu du travail pour avoir quelque chose de très précis et c'est très agréable à regarder. Même si ça fait peur. Enfin un peu quand même.

Quand on voit les bouses qui sortent au cinéma en ce moment on se demande vraiment pourquoi Le Projet Atticus n'a pas été mis dans les salles. Un Rec 4 par exemple aurait pu (ou même dû) laisser sa place. C'est pour moi une vraie bonne surprise par la réalisation et le style nouveau et originale. Ce n'est pas non plus le film le plus effrayant mais il a ce petit quelque chose qui le rend agréable à regarder. Et oui, il fait quand même un peu peur, il est un peu moins prévisible que certains et au risque de me répéter (mais j'adore ça), le style de documentaire joue beaucoup dans la peur du spectateur. J'ai passé un bon moment et en plus de ça j'ai pu revoir Clint ! (Une petite dédicace pour les fans d'How I Met Your Mother). Et pour ceux qui cherchent un vrai bon film d'horreur, Le Projet Atticus est celui qu'il vous faut.

streaming film complet