Download in HD

Joséphine s'arrondit

Film de Marilou Berry Comédie 1 h 30 min 10 février 2016

Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Sarah Suco

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une...

Et bien devinez quoi ? J'ai ri de bon coeur, du début à la fin :) Je n'étais pas la seule d'ailleurs. Honnêtement, le reste de la salle réagissait même encore plus que moi ! Le film est bien fait ! Si, si, si, vraiment ! Certains riaient aux éclats, d'autres étaient pliés dans leur siège et il y avait toujours de quoi rire : un jeu de mot, un accessoire, une mimique...

J'étais entrée dans la salle avec beaucoup d'appréhension parce que le premier Joséphine d'Agnès Obadia en 2013 ne m'avait pas vraiment plu. Enfin si, mais j'étais déçue, étant une très grande fan des bandes-dessinées de Pénélope Bagieu d'où est issu le personnage. Je n'avais pas du tout retrouver l'esprit BD : la Joséphine du film avait été remaniée pour être une sorte de Bridget Jones à la française et malheureusement, un peu au rabais.

Ce n'est pas du tout le cas dans ce film !! Les blagues sont hilarantes et chaque scène est étudiée pour déclencher un rire franc et sincère que ce soit par le jeu des acteurs (tous délicieux !), les dialogues à la sauce aux petits oignons ou les situations ! Même les ACCESSOIRES sont drôles : les t-shirts de Joséphine et de Gilles, leurs vêtements, les voitures, le décor de leurs appartements, le chaaaat qui s'appelle Brad Pitt (directement tiré de la BD) ou les tableaux pivotants type coffre-fort derrière lesquels Joséphine cachent ses paquets de M&M's !

Il y a aussi la position de la caméra, qui atteste d'un véritable travail de mise en scène : prenons l'exemple (pas de spoiler), d'une scène où un personnage se balade entièrement nu. Pendant un plan d'au moins 30 secondes, le personnage se déplace dans le décor, face caméra. Mais chaque objet, même le plus insolite, est stratégiquement positionné pour cacher l'essentiel alors que le personnage est entièrement face à nous. Comme le personnage bouge, beaucoup, on passe donc d'un "cache-sexe" à un autre, de façon vraiment comique !

Les mises en situation sont également très bien pensées : durant la scène du film où Joséphine et son amie Sophie se lamente dans un langage "bien à elle", vraiment je me suis bidonnée pendant toute la scène et toute la salle riait !

Traiter la grossesse, évidemment, ce n'est pas nouveau et cela a déjà été traité de plusieurs manières différentes. Je pense par exemple à Un Heureux Événement de Rémi Bezançon (2011) pour la dramédie française, ou En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow (2005) et même Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (en anglais "What to Expect When You're Expecting") de Kirk Jones en 2012 pour la comédie américaine de base. Mais là, on tient enfin quelque chose de fondamentalement DRÔLE, bien pensé et 100% français ! Je ne regrette absolument pas d'avoir donner sa chance à Marilou Berry. Cocorico !

streaming film complet