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Bleu Saphir

Film de Félix Fuchssteiner et Katharina Schöde Drame, fantastique, romance 1 h 56 min 18 décembre 2014

Avec Maria Ehrich, Jannis Niewöhner, Peter Simonischek

Le jour de ses 16 ans, Gwendolyn s'est découvert un don extraordinaire: le pouvoir de voyager dans le temps. Aux côtés de son équipier Gideon, elle accomplit des missions pour le compte des Veilleurs, une société secrète qui fouille le passé depuis des siècles. On raconte en effet qu'une fois le...

Surprenant découverte. Je ne ferai pas une critique de cet opus en particulier mais de la trilogie dans son ensemble que j'ai visionnée depuis peu. Autrement, je sais que beaucoup de critiques s'intéressent au profil de l'héroïne, Gwendoline Montrose, et ses relations avec son entourage, en particulier celles qu'elle entretient avec son compagnon Gidéon de Villiers. Mais, pour ma part ce sont les principaux thèmes qui m'interpellent - Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude : on voit d'emblée que l'on joue sur les couleurs. Il faut savoir que les gemmes dans plusieurs civilisations avaient une valeur sacrée comme l'émeraude chez les Chinois qui servait à confectionner tombeau et costume funéraire pour les empereurs défunts. C'est une pierre qui avait pour fonction d'ouvrir la voie de l'au-delà, de l'éternité. - le voyage dans le temps : récurrent depuis les deux derniers siècles, il a été traité dans de nombreuses oeuvres, livres et films. La saga Retour vers le futur, La Machine à explorer le temps, Terminator, L'Armée des 12 singes ou encore parmi les derniers Tim Burton Alice de l'autre côté du miroir. Que ce soit une voiture comme la doloréane, une cabine ou un faisceau de rayons, le chronographe, cette invention fait écho à deux évolution notables : les découvertes scientifiques et l'histoire. L'histoire qui est une discipline récente puisqu'elle ne date officiellement que de la fin du XVIII, suivie de près par l'archéologie. Au risque de casser un peu l'effet magique, l'héroïne voyage dans le temps, autrement dit l'on pourrait dire qu'elle cumule les connaissances en histoire. - le cercle : bien plus mystérieux. Pourtant là aussi on trouve des références dans l'art : la mythologie nordique qui a inspiré les trilogies du Seigneur des anneaux et de Thor. Odin chez les nordiques est le Dieu des dieux qui a pour attribut un anneau appelé draupnir. Le Cercle d'or est un autre film que je conseille qui évoque ce thème en y incluant animaux et robots. L'on songe aussi à des symboles religieux comme ceux du mandala chez les bouddhistes ou du serpent qui se mord la queue, l'ourobouros égyptien ou grec. A partir de là, on comprend que les voyages dans le temps faits par Gwen et Gidéon sont à replacer sous la tutelle du cercle, autrement dit qu'ils sont une mission à caractère sacré. - le labyrinthe : Thème plus moderne. Je ne crois pas que des vestiges à son effigie aient été retrouvés dans d'autres cultures. Mais récurrent dans l'art de ces 2 derniers siècles : d'Alice au pays des merveilles à la trilogie éponyme de Wes Ball en passant par le labyrinthe de Pan. Une série je crois aussi a été réalisée qui porte ce nom. Dans cette saga, on le voit uniquement dans le 3è opus. C'est d'ailleurs le chemin qu'emprunte Gwendoline avant de battre le Comte. - le comte St Germain : figure du puissant qui opprime le peuple. Les veilleurs du cercle la présentent comme éternelle car du Moyen-Âge à nos jours, elle traverse effectivement le temps. St Germain est d'abord un comte autrement dit un seigneur avant que sa lignée qui reste puissante dirige ensuite une multinationale bancaire. - la pierre philosophale : elle est l'objet de la quête du comte qui croit qu'il doit boucler le cercle pour la trouver. On l'appelle ainsi en alchimie mais dans la religion chrétienne, elle est nommée Graal. C'est La Révélation ou la Connaissance qui ouvre les voies de la perception. Dans Indiana Jones, on y fait référence que ce soit Dans la dernière croisade ou encore L'Arche perdue car l'arche d'alliance en tant qu'ancienne loi divine disparue peut être rattachée à ce thème clé. La force de cette trilogie est bien de rassembler autant de symboles et de les articuler entre eux, comprenant qu'il y a un lien. Maintenant, il s'agit d'un roman, d'une intrigue fictive : c'est pourquoi, on ne nous donne pas vraiment d'explications. Pour l'éclaircissement, j'ai fait pour ma part des travaux de recherche de mon côté et j'ai écrit un essai qui s'appelle Apocalypse, publié chez Amazon sous mon nom d'auteure Thanys G. Car effectivement j'en conclus que la boucle pourrait se fermer ou si vous préférez qu'il y a un risque réel de Fin des temps pour l'humanité. Sauf qu'à la différence du comte, si l'on veut savoir ou connaître la Révélation, il faut le faire avant. Après, je crois que ce sera trop tard, l'humanité plongeant dans l'inconscience et l'esclavage définitif...

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