Download in HD

La Grande excursion de Koro

Court-métrage d'animation de Hayao Miyazaki Animation 14 min

Koro est un chiot qui adore sa jeune maîtresse. Un jour il tente de la suivre alors qu'elle part pour l'école mais il se perd dans les rues. Toute la famille le recherche avec anxiété mais Koro retrouvera seul le chemin de la maison après de nombreuses rencontres et péripéties.

Un court-métrage de Hayao Miyazaki malheureusement uniquement projeté dans la salle Saturne du musée Ghibli. Je me souviens avoir été déçu à l’époque de ne pas pouvoir voir « Mei et le chat-bus » mais cette jolie histoire m’a finalement conquis.

Ce court-métrage repose sur une histoire simple, celle de l'errance d'un chiot perdu dans la ville qui à la suite de péripéties variées va retrouver son foyer et sa jeune maîtresse. L’histoire est ancrée dans le quotidien et ne développe pas d’éléments surnaturels, ce qui reste assez rare dans les productions Ghibli. Nous suivons Koro au hasard de ses déambulations et de ses rencontres : un vieux chien, un crapaud, quelques humains et la ville menaçante. On est pris par cette petite aventure bien que son issue heureuse ne fasse aucun doute. Tour à tour drôle et émouvant, le film porte un regard tendre sur le monde de l’enfance et son innocence. On retrouve la poésie propre à Miyazaki ainsi qu’une belle qualité d'animation, avec un souci du détail et des expressions justes qui rendent ce film très touchant. Toute la magie de l'enfance dans la lignée d'un Totoro.

streaming film complet