Download in HD

Le Cadeau

Film de Joel Edgerton Drame et thriller 1 h 48 min 31 juillet 2015

Avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton

La vie d'un jeune couple marié est chamboulée lorsqu’une ancienne connaissance apporte de mystérieux cadeaux et révèle au grand jour un secret terrifiant vieux de plus de vingt ans.

Un jeune couple emménage dans leur nouvelle maison, et au hasard d'une course, le mari découvre un de ses anciens amis du lycée, lequel va être de plus en plus intrusif...

Scandaleusement inédit en salles en France (et pourtant gros succès américain à la clef), The gift est le premier film réalisé par Joel Edgerton, qu'on a déjà vu dans Animal Kingdom, Warrior et dernièrement Exodus. Si c'est un bon acteur, rien ne le prédestinait à une aussi grande réussite, à installer une aussi grande tension, et ce à partir de pas grand chose, seulement des acteurs devant une caméra.

De plus, il s'est donné le fameux rôle de l'ami de lycée, lequel est vraiment étrange, à débarquer chez la femme quand le mari est au travail, mais seulement pour discuter. Si il parait maladroit, il ne parait pas méchant. Seulement, le film repose sur un renversement très particulier, où le plus fou et/ou dangereux n'est pas forcément celui que l'on croit. Sincèrement, je ne veux pas en dire plus pour que vous ayez également la surprise que j'ai eu en voyant ce film, vraiment très réussi. On sent tout de même qu'à travers la réalisation de Joel Edgerton, qui est un Australien, c'est une certaine Amérique qui est sévèrement critiquée.

Il a su s'entourer d'excellents comédiens, comme Jason Bateman (auquel la maturité lui va comme un gant), et la très belle Rebecca Hall. On voit bien que le film n'a pas coûté cher (5 millions de $), mais cela a permis au réalisateur d'avoir les coudées franches, notamment un final vraiment osé et qui montre clairement qu'il est allé jusqu'au bout de ses idées, et qui est désormais très rare dans le cinéma américain. C'est d'ailleurs un film qui laisse beaucoup place à l'interprétation, car les apparitions de Joel Edgerton ne sont pas anodines et font planer le doute sur ses réelles intentions.

Ce qui me fait encore plus enrager de ne pas avoir ça au cinéma en France, car ce film passe directement par la case Netflix, mais je ne peux que recommander cette merveille de thriller psychologique.

streaming film complet