Download in HD

Les Fusillés

Téléfilm de Philippe Triboit Historique 1 h 33 min 7 février 2015

Avec Michael Gregorio, Lionnel Astier, Grégoire Leprince-Ringuet

Louis le patriote et Bastien l’opportuniste sont envoyés au front avec d'autres hommes de leur village. La Première Guerre mondiale a commencé. Mais un jour, Louis, Bastien et quatre autres hommes de leur section, dont Charles, Albert et Gervais, s'égarent à la suite d'un bombardement qui provoque...

Bénéficiant apparemment de gros moyens, cette unitaire qui nous montre la guerre des tranchées d'une façon réel et crue est très bien réaliser et mis en scène. Le responsable s'appelle Philippe Triboit.

Grand habitué de la télé depuis une trentaine d'années, ce réalisateur a notamment mis en scène récemment des épisodes d'Engrenages ou encore d'un Village Français. Une grande maîtrise donc à ce niveau.

De plus la direction d'acteur et impeccable et le casting est de qualité; Michaël Gregorio dans son premier grand rôle par exemple.

L'imitateur/chanteur/crooner a au départ fait une formation de comédiens et force est de constater qu'il s'en sort plus que bien. Très à l'aise, jouant superbement son rôle (peut-être le plus complexe de l'histoire) ce dernier prouve qu'il faudra compter sur lui maintenant, d’ailleurs on le retrouvera bientôt dans Malaterra, l'adaptation française de Broadchurch.

Lionel Astier est parfait en paysan bougon, Sara Giraudeau, Grégoire Le Prince-Ringuet (voilà un très bon comédien qui se fait trop rare), Alain Doutey, Damien Jouillerot, Scali Delpeyrat forme cette distribution de qualité compléter par de nombreux comédiens moins connus mais tous à la hauteur !

On pourra également noter une photo de grande qualité pour un film TV, ainsi que des effets spéciaux direct et visuel très réussie et principalement dans les scènes de batailles réaliste et de grandes intensités.

Bref un très bon unitaire produit par France Télévision et France 3, bien jouer, maîtriser et récompensée au dernier festival de la fiction de Luchon (Prix Pyrénées et Prix du public). Vraiment mérité!

Comme quoi le service public commence à prendre des risques dans ses choix de productions pour la fiction. En témoigne les succès récent des séries « Les Témoins » ou « Dix pour Cent » sur France 2 ou encore du « Sang de la Vigne » sur France 3 également. Je ne saurai vous conseillez de vous précipiter sur le replay.

streaming film complet