Download in HD

Les Nouveaux Mutants

Film de Josh Boone Science-fiction, fantastique, Épouvante-horreur 1 h 33 min 26 août 2020

Avec Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy

Les Mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance...

Les nouveaux mutants se traîne la réputation de film maudit, bon pas non plus comme Don Quichotte, mais sa date de sortie a tellement été repoussée que l'on se demandait s'il sortirait en salles ou s'il sortirait tout court. Et pourtant je me souviens en 2017, le premier teaser qui annonçait un film qui tendait vers l'épouvante et pour moi c'était génial. Mais trois ans et un confinement après, le film est-il la déception annoncée ? Ou plutôt une bonne surprise ? Spoiler: c'est la réponse B.

Le début du film est assez convenu pour ne pas dire moyen, on ne comprend pas tout ce qui se passe, mais on comprend l'essentiel. Dany, l'héroïne est la seule survivante de sa tribu et se retrouve enfermée dans un bâtiment que l'on pourrait qualifier d'hôpital psychiatrique pour mutants. Rien de bien folichon il est vrai, mais plus l'histoire avance plus je l'ai trouvé intéressante. Ce mélange de fantastique et d'horreur avait tout pour me plaire, même si une histoire plaisante ne fait pas forcément un super film, ça reste une bonne base pour moi. Disons que côté technique on est loin de se taper la tête contre les murs, la réalisation est juste correcte mais ne tente pas grand chose. Pour la musique, je n'ai pas trouvé de thème marquant, même si elle colle bien avec l'image, c'est l'essentiel.

Les personnages sont plutôt bons, j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis pour certains et peut-être voir le passé de chacun, mais dans ce cas il aurait fallu allonger la durée du film. En 1h30 difficile de s'attarder sur tous les personnages mais là encore ce n'est pas très gênant, les personnages principaux sont bien mis en avant et j'ai trouvé les acteurs convaincants. J'ai apprécié les effets spéciaux, bizarrement alors qu'ils ne sont pas exceptionnels mais ils dégagent une petite odeur de 2000's et c'est là que l'on va entrer dans ce qui m'a le plus plu.

Les Nouveaux Mutants est-il un long épisode de Buffy contre les vampires ? Alors qu'il n'y a pas de vampire, oui bon. Je pense que chaque fan de la série qui regarderait ce film ne pourrait que faire le lien avec. Alors oui ils ont niqué toute subtilité en passant sur une petite télé l'épisode que j'avais en tête depuis une heure, mais au moins j'ai compris que j'étais dans le vrai. Entre les références à l'épisode des Gentlemen, j'en ai vu de même pour celui où chaque personnage voit matérialiser sa plus grande peur et également l'épisode du croque-mitaine qui sévit dans un hôpital. Comment ne pas aussi faire le parallèle avec Freddy 3: Les griffes du cauchemar ? Celui ci se déroulant dans un hôpital psychiatrique avec des adolescents qui combattent leurs plus grandes peurs... Bref cette avalanche de références et de clins d'yeux à des choses qui me tiennent à cœur, j'étais obligé d'apprécier. Et puis Anya Taylor-Joy en blonde, bien qu'elle soit très agaçante, elle renvoit rapidement à Buffy quand elle se bat et si on va par là Dany qui est plus psychologique serait Willow et ainsi de suite, je crois que je peux faire un parallèle avec tous les personnages... Du coup je ne sais pas si c'est de la paresse scénaristique de reprendre une série culte ou une belle prouesse mais j'ai adoré donc je ne peux pas vraiment critiquer. Je pense qu'il faudra attendre de voir comment le film vieillit dans ma tête et avec un second visionnage également.

Pour toutes les personnes étrangères à l'univers de Buffy le film reste un mélange de X-men et d'épouvante et je pense qu'on peut passer un bon moment dans les deux cas, ce fut le mien je le reconnais vraiment et je ne boude pas mon plaisir. Même si Les Nouveaux Mutants s'inspire de pas mal de choses je le trouve tout de même original, par rapport aux autres films X-men qu'on s'entende bien. Si Logan était plus proche du thriller noir que du film de super-héros, ici LNM flirte avec le fantastique et l'horreur et ce n'est pas pour me déplaire.

streaming film complet