Download in HD

La Peau de Bax

Film de Alex van Warmerdam Comédie et thriller 1 h 36 min 28 mai 2015

Avec Tom Dewispelaere, Alex van Warmerdam, Maria Kraakman

Le matin de son anniversaire, Schneider, tueur à gages et père de famille dévoué, est missionné pour abattre Ramon Bax. Ecrivain solitaire vivant au milieu des marécages, c’est une cible facile. Schneider accepte, il sera rentré pour dîner. Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévue.

La peaux de Bax est un film néerlandais que je ne m'attendais pas une seconde à voir au cinéma, j'ai eu le plaisir de le découvrir ainsi que sont auteur à la cinexpérience #6 (à laquelle je n'étais pas invité par le site mais par un ami que je remercie ici).

Nous avons là un film un peu absurde (qui malheureusement pour moi ne l'est pas assez et joue trop des clichés du genre, je le trouve assez prévisible), dans l'univers des tueurs à gage, dans un décor assez épuré malgré la présence de beaucoup de roseaux dans un marécage, avec peu de personnages et de dialogues.

Le film est plutôt bien filmé même si parfois on voit trop la technique, la mise en scène reste efficace et lorsque l'on voit ce film on a un peu l'impression de voir un Western, avec deux hommes armés dans un lieu désertique, un parallélisme que j'ai plutôt apprécié et qui se retrouve même dans le fait que tout le film se passe sur une journée très ensoleillée. Le fait que les décors ont été créés de toute pièce renforce ce coté Western du film, et participe à une mise en scène très efficace concernant les mouvements de caméra dans l'espace (même si ça rajoute aussi au coté: on voit trop la technique).

Il est aussi très agréable de voir que dans ce genre de film le réalisateur ne porte pas de message moralisateur, le spectateur peut ainsi se faire sa propre opinion.

Coté casting rien à dire, même en apprenant qu'un des personnages est joué par la femme de l'acteur-réalisateur, qui est directrice de casting à l'origine, ils sont tous parfait dans leur rôle respectif. Et de ce que l'on a apprit à la cinexpérience, les films de Alex Van Warmerdam ont toujours cet aspect film de famille, son fils à fait des bruitages pour le film, sa femme est actrice dedans, Alex est le réalisateur, le scénariste et un des acteurs principaux du film, et en général son frère fait la musique de ses films (ce n'est pas le cas ici).

Le film à pour le moment un bon accueil puisqu'il vient de remporter le Grand Prix Nouveau Genre à l'Étrange Festival Paris. Par ailleurs, le film a été sélectionné aux prestigieux festivals de Toronto, Londres et Sitges.

Bref, j'espère que le film aura une belle carrière car il le mérite, dorénavant j'ai très envie de voir le reste de la filmographie de Alex Van Warmerdam qui se suit d'après ce qu'on nous a dit à la cinexpérience, car le réalisateur aime prendre le contre-pied de son film précédant; donc il y a une forme de continuité bizarroïde dans ses films qui m'attire beaucoup (surtout quand on sait que ses films sont en général bien plus sombre, mystérieux, ambigu et métaphysique). Allez le voir !

streaming film complet