Download in HD

Le Journal d'un vieil homme

Film de Bernard Émond 1 h 21 min 21 août 2015

Avec Paul Savoie, Marie-Ève Pelletier, Marie-Thérèse Fortin

Adapté d'un récit d'Anton Tchekhov, le film raconte les derniers mois de la vie d'un professeur de médecine qui se rend compte, au seuil de la mort, de son impuissance devant le mal de vivre de sa fille adoptive, qu'il aime par-dessus tout.

C'est un film tout simple mais incroyablement puissant.

Centré sur les derniers mois d'une vie, le film nous fait partager les interrogations d'un homme dont la vie publique est un succès, mais dont la vie personnelle est un échec.

Il est trop tard, ce qui n'a pas été ne sera pas et son œuvre principale elle même se détourne de lui dans un naufrage terrifiant.

La voix et le jeu de Paul Savoie sont incroyables dans ce qu'il transmettent d'émotions. Dans les étapes du deuil de sa vie, celui-là en est déjà à l'acceptation, à la résignation jusqu'au coup de grâce final.

Alors bien sûr, ce film ne s'adresse pas à tout le monde. Il y a tant de désespoir, tant de vide à venir, tant d'inéluctable que certains le rejetteront dans un réflexe de protection bien naturel. Dans un contexte évidemment différent, j'ai retrouvé la même émotion que dans 'Melancholia' que j'adore également.

A voir, mais de préférence pas dans une période où ça ne va pas trop bien....

streaming film complet