Download in HD

Mission : Impossible

Film de Christopher McQuarrie Action et thriller 2 h 27 min 1 août 2018

Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson

Au cours d'une mission, l'agent Hunt et ses hommes perdent une valise de plutonium, passée aux mains d'une organisation terroriste nommée les Apôtres. Dès lors, le monde court un terrible danger. Surveillé par la CIA qui remet en cause ses méthodes et pourchassé par des tueurs, Hunt se lance dans...

Une suite directe du précédent épisode ? Cela ne me surprend pas, je savais que l’arrestation de Solomon Lane à la fin du cinquième Mission Impossible ne suffisait pas pour démanteler un réseau d’anciens agents spéciaux. Du coup ! C’est une toute nouvelle formule qui est appliquée dans cette saga, le cinéaste Christopher McQuarrie redirige une nouvelle fois Tom Cruise et ses collègues dans une nouvelle mission, aussi explosive et risquée que celles des précédents films, après avoir mis en œuvre un cinquième épisode honorable à la franchise. Comme toujours, le scénario est toujours l’un des gros plus points forts du film. Soignée, ficelée, intelligente, l’histoire nous embarque dans une phase cinématographique impensable et très mouvementée, bourrée de rebondissements et de numéros de manipulation incessants, malgré pas mal de petites maladresses scénaristiques ou de quelques manques de clarté lors de certains moments ou sur les agissements de certains personnages.

Cependant ! La base est respectée, chaque fois qu’on nous expose un plan, la mission n’est jamais exécutée selon le plan. C’est qui est toujours le cas dans cette Mission Impossible, ce qui fait le succès de cette saga. Bien évidemment ! Que serait Mission Impossible sans le fabuleux Tom Cruise. Toujours à prendre des risques, toujours à courir à pas de géant, toujours à jouer avec sa vie, Tom Cruise ne lâche rien, il multiplie les cascades et ses performances physiques sont tout simplement salutaires. De plus, c’est un nouveau Ethan Hunt qui est mis en contexte, il se montre plus humain et n’est pas du genre à abandonner une vie, même si la personne en question n’est rien pour lui. Celui-ci retrouve carrément son équipe d’agents de la précédente mission, seul Jeremy Renner est déclaré absent, bien trop occupé à camper Hawkeye dans les films de Marvel. Simon Pegg prend une place assez importante dans ce film, il apporte la dose d’humour adéquate pour la franchise et en plus, il se montre beaucoup plus participatif que son personnage l’était dans le cinquième (Il se bat, il tire avec une mitrailleuse, il fait de la plongée).

Ving Rhames, Sean Harris et Alec Baldwin tiennent toujours aussi bien leurs rôles, ainsi que Michelle Monaghan vue dans le troisième épisode, bien que j’aie trouvé anodine la partie romance entre elle et Tom Cruise. Rebecca Ferguson est également de retour, elle campe le même personnage se comportant comme une sorte de Catwoman, à se demander si elle est contre Tom Cruise ou pas, à n’importe quel moment du film. Angela Bassett est bien intégrée dans ce film, il faut dire qu’elle a déjà joué ce genre de rôle dans des productions comme La chute de la Maison Blanche. Le personnage qui m’a le plus interpellé est celui joué par Henry Cavill (rappelons-nous sa moustache qui a bien fait chier la Warner lors du tournage du film Justice League). Énigmatique, dangereux, classe, Henry Cavill ne manque pas d’adresse pour interpréter son personnage, bien que j’aie senti dès le début que celui-ci n’était pas digne de confiance. Personnage prévisible mais piégé à un moment inattendu. Autre point qui est à admirer dans cette franchise est bien entendu les scènes d’action et les cascades.

Impressionnant, décoiffant, à couper le souffle, visuellement prodigieux, chaque scène mouvementée est palpable et mémorable à visionner, que ce soit le fight carabiné dans les toilettes, la course-poursuite à moto dans les rues de Paris ou le vol vertigineux des deux hélicoptères, sur les montagnes du Cachemire. Tout cela est gratifié par une mise en scène fluide et bien pensée, bourrée de plans hautement bien cadrés, avec une exploitation faramineuse des villes de Paris et de Londres. Non seulement les scènes d’action sont bien foutues mais on note également des morceaux bien reprises du musique thème de Mission Impossible, avec un rythme plus accéléré que celles des autres missions, pour plus de vivacité lors des scènes risquées. Pas le meilleur épisode de la saga comme je l’ai souvent entendu, c’est un des meilleurs et une chose est sûre, c’est le genre de film d’action qu’on devrait voir de nos jours. Reste à savoir ce que Tom Cruise nous réserve pour une éventuelle septième Mission Impossible. 9/10

Mission Impossible, c’est comme Halloween, des enfants qui portent des masques !

streaming film complet