Download in HD

The Hike

Film de Rupert Bryan Épouvante-Horreur 1 h 23 min 30 septembre 2011

Cinq amies partent en randonnée dans une forêt anglaise pour un week-end entre filles. Insouciantes et joyeuses, elles sont loin de se douter du danger qui les menace...

A priori, on sait tous à quoi s'attendre lorsque l'on décide de visionner ce genre de film. L'attente n'est généralement pas d'un grand niveau. Identité du film qui se perçoit dès l'affiche et qui se confirme à la lecture du synopsis.

Le postulat de départ est un excellent répulsif, vous pouvez vous y fiez, c'est fidèle! J'ai eu le malheur de le regarder en français donc, vous vous en doutez, le doublage était d'une qualité extrêmement discutable. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les films du genre ne percent guère. Même si le surjeu n'est pas présent dans la version originale, Les doubleurs ne peuvent s'empêcher de l'ajouter, telle une signature rayant le tableau.

Le scénario ne présente aucune originalité bien entendu, délicatement enveloppé dans son manteau de stéréotypes... Mais bon, je ne voudrais pas m'attarder sur des aspects du film qui n'ont guère d'intérêt. Venons en à ce qui m'a poussé à écrire ces mots: c'est l'incroyable qualité de certaines séquences du film. Dès le début,nous avons droit à quelques plans très esthétiques, originaux et à des entrées de champs d'une qualité indéniable! S'en suit l'élément perturbateur et là tout s'arrête,on passe du côté obscur de la réal, dans tous les sens du terme! ça oscille entre jeux de lumières intéressants et séquences ratées, entre choix sonores percutants et bruitages de cartoons... Un contraste dans lequel il peut être difficile de se placer!

Puis, sortie de nulle part, la séquence ultime démarre, celle pour laquelle je me suis dis "bon ça valait clairement le coup", je la nommerai la séquence "fusée de détresse". Absolument époustouflante, travaillée à la perfection, millimétrée, esthétiquement haletante, un véritable bijou qui aura sûrement coûté autant de temps travail en post prod que l'intégralité du reste du film. Bien entendu cela ne dure qu'un temps, on retourne rapidement à la réalité scénaristique du film mais sachez que si vous aimez L'esthétique cinématographique, vous ne serez pas déçu de ces quelques perles rares qu'a Rupert Bryan à nous offrir!

Bien entendu, si cela ne vous touche pas, inutile de vous donnez la peine de regarder "The Hike" alias "5 copines vont camper en forêt, ça tourne mal"!

streaming film complet