Download in HD

L'Homme qui rit

Film de Sergio Corbucci Drame 1 h 28 min 3 février 1966

En Italie au xvie siècle, un garçon est enlevé par des gitans. Défiguré, le visage souriant en permanence, il devient une attraction de foire.

En Italie au XVIe siècle, un jeune garçon, Angelo, est enlevé par des gitans. Défiguré pour que son visage affiche un rictus permanent, il devient une attraction de foire. Angelo finit par devenir l'homme de confiance de la famille Borgia ; César Borgia le fait opérer, pour lui rendre figure humaine et lui donner les traits de l'un de ses ennemis, dans le cadre d'une machination...

L'Homme qui rit ( L'Uomo che ride) est un drame italien réalisé en 1966 par Sergio Corbucci.

Sergio Corbucci (Le grand silence, Django...) a pris beaucoup de libertés avec le roman L'homme qui rit de Victor Hugo. Le réalisateur italien transpose l'histoire de ce personnage d'Angleterre dans la région de Rome, sous les Borgia, au XVIème siècle. Le script prend ici la forme d'un drame d'action et de capes et d'épées, le personnage de l'Homme qui rit, rebaptisé Angelo, présentant plus que des prédispositions pour affronter son prochain à mains nues ou à l'épée. Très différent du personnage tourmenté interprété par Conrad Veidt dans la version de Paul Leni, Angelo, interprété par Jean Sorel, dont on ne saluera jamais assez l'intéressante carrière, est également assez impressionnant.

L'homme qui rit version Corbucci parle beaucoup de complots et de trahisons, la personnalité du personnage principal passe cette fois au second plan d'une intrigue qui privilégie les sombres desseins de la famille Borgia en lutte contre Astore Manfredi, seigneur de Faenza .

Pour autant, L'Uomo che ride demeure un divertissement plaisant, avec un parfum de cinéma bis d'Antan, si l'on ne cherche pas trop à retrouver l'ambiance du roman de Victor Hugo où celle de l'excellent film de Paul Leni de 1928.

L'Uomo che ride vo youtube

Ma note: 6/10

streaming film complet