Download in HD

Annabelle 2 : La Création du mal

Film de David F. Sandberg Épouvante-Horreur 1 h 49 min 9 août 2017

Avec Anthony LaPaglia, Samara Lee, Miranda Otto

Elle est de retour ! Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un...

Ceux qui me suivent savent bien que l'horreur est un genre qui m'attire vraiment, il n'y a qu'à voir le nombre de films bons comme mauvais que je peux regarder par simple curiosité car j'aime la découverte, et surtout dans ce genre cinématographique qui me plaît beaucoup, du coup il était évident qu'Annabelle 2 serait sur ma liste de films à voir cet été !

Je trouve que le film a de suite été très mal accueilli avant même qu'il ne sorte en salle... Annabelle 1 n'a pas rencontré un grand succès du coup la plupart ce sont dit que le 2 serait égal ou même pire et je trouve cela bien dommage de se faire un avis avant même d'avoir pu voir le film...

Personnellement j'ai trouvé que ce nouvel "épisode" d'Annabelle était vraiment passionnant. Le niveau du flippomètre est très puissant, même si comme dans tout film on voit le moment où l'on va sursauter arriver, on peut tout de même dire qu'il s'agit d'un bon film d'épouvante, notamment avec la première scène (il me semble) où le père fait peur à sa fille, et par la même occasion nous fait bondir de notre siège également. L'atmosphère est déjà bien marquée dès le début, et elle le restera sur toute la longueur du film. Je trouve que là-dessus on ne peut trop rien dire puisque c'est vraiment très très bien foutu !

Du côté des personnages nous avons de tout, la "bonne femme" qui est représentée par la bonne sœur, les pestes qui sont représentées essentiellement par les deux adolescentes brunes, et les deux sœurs blondes qui représenteraient plutôt, l'amour, la solidarité que l'une et l'autre ont pour chacune d'entre elles. A côté de ça nous avons aussi le foyer qui accueille toutes ces filles, un foyer qui deviendra un orphelinat pour toutes, et dont les propriétaires sont ceux qui ont perdu leur petite fille dans l'accident dramatique d'il y a 12 ans auparavant. De mon point de vue à moi je n'ai eu aucun attachement vis à vis des propriétaires ni même des "pestes" et de leurs copines, mais en revanche j'ai trouvé les deux sœurs très très attachantes, toutes mignonnes, enfin les deux petites filles qu'on rêverait d'avoir ! Je me suis également beaucoup attaché à la bonne sœur dont au final on ne sait presque rien mais qui pourtant dégage une certaine sympathie, et rien que pour ça ça nous donne envie de ne pas la voir mourir dans la suite du film.

Comme je le disais un paragraphe plus haut nous sommes minute après minute dans une angoisse constante qui est due notamment aux nombreuses scènes plongées dans le noir (ou presque), à la pièce interdite, à la mère qu'on ne voit qu'à la fin, ou encore à la musique très oppressante, et je trouve qu'en cela (clichés ou non) c'est très très bien foutu ! Nous sommes là pour avoir peur et non forcément pour rire ou pleurer donc autant se servir de certains grands codes du cinéma d'horreur pour faire des propositions intéressantes. Et de mon point de vue c'est ce qui a été fait dans ce film.

Le découpage du scénario est parfait, et pourtant je n'ai pas mis un 10, car effectivement je trouvais que certains détails comme l’épouvantail ou bien même le puit qui auraient pu être soit non utilisés, soit mis à contribution pour quelque chose de vraiment efficace, ne l'ont pas été dans ce film. Pour moi ils n'ont servi à rien dans la construction de l'histoire. Du coup je pars sur un 8 (coup de cœur) car j'estime vraiment ce film très bon, très sympa à regarder pour les fans de films d'horreurs/épouvantes comme moi, et surtout très surprenant sur l'ensemble, et au vu du final du film que je ne dévoilerai pas pour ceux qui liraient ma critique avant même de voir le film.

Très honnêtement je suis sceptique entre l'idée d'avoir un troisième épisode d'Annabelle qui pourrait être moins bien et donc en quelque sorte gâcher la belle surprise du deuxième épisode, et l'idée de nous en arrêter là avec Annabelle. Je pense d'ailleurs que c'est une suite plus probable, même si au fond de moi je pense que nous entendrons encore parler de la poupée Annabelle dans un troisième épisode ou via d'autres films. Quoi qu'il en soit je reste ouvert à l'idée de peut-être voir un troisième film du même nom sortir, j'irai le voir sans aucun problème, et surtout j'invite tout le monde à découvrir ce très très bon film ! ;)

streaming film complet