Download in HD

Le Jour de la Comète

Film de Sébastien Milhou, Cédric Hachard et Hervé Freiburger Aventure, science-fiction et sketches 2 h 14 janvier 2015

Avec Caroline Anglade, Yves Arnault, Pierre-Laurent Barneron

Au cours de l'été 1986, la comète de Halley termine sa course autour de la Terre, après 76 ans d'absence. Alors qu'un débris de météorite se désagrège dans l'atmosphère terrestre, Howard, Ana et Daryl, trois habitants de la petite ville de Mont-Vallée, font chacun le souhait d'une vie meilleure,...

Quand j’ai lu le résumé du film, je me suis dit que ça ne devait pas être très folichon, mais, comme je n’avais rien à regarder, je me suis dit que j’allais lui donner sa chance. A la fin du visionnage, j’ai été plutôt agréablement surpris par les trois histoires proposées. Puis, entendre Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, qui interprète ici un animateur de radio locale dont le rôle est de faire la transition entre les différentes histoires, a un charme certain.

Certes, le manque de moyens est assez criant, mais ça se sent qu’il a été fait avec le cœur, avec beaucoup de passion. Bien entendu, les effets spéciaux sont très moyens, sont kitch à souhait, notamment dans le dénouement de la troisième histoire. Sur certains points, on est plus proche du nanar que du chef-d'œuvre, certainement, mais il s’en dégage quelque chose de vraiment sympathique. Le film rend également hommage à certains films cultes des années 1980. Enfin, c’est vraiment drôle par moments.

Ce qui fait la « force » de ce film, ce sont ses trois personnages principaux. Ils sont vraiment très touchants. Ils se sont créé un monde à eux, l’un par ses discussions intarissables avec son ami imaginaire, l’une par sa romance qu’elle s’imagine vivre, et le dernier par son monde de science-fiction. Trois personnes qui se réfugient dans leur monde pour ne pas affronter le monde réel et qui rêvent d’amour. Peut-être que je me retrouve un peu là-dedans, aussi.

streaming film complet