Download in HD

Doctor Who : The Day of the Doctor

Téléfilm de Nick Hurran Aventure, drame et science-fiction 1 h 15 min 23 novembre 2013

Avec Matt Smith, David Tennant, John Hurt

Un terrible évènement se tisse dans les sous-sols de la National Gallery à Londres, dont l'origine remonte à l'année 1562 où la reine Elizabeth d'Angleterre fût la cible d'un complot visant à l'assassiner. Et quelque part dans l'espace, une bataille du fond des âges est sur le point d'engendrer...

Pour les 50 ans de la meilleure série de science fiction british, Doctor Who n'avait pas le droit à l'erreur.

Et Dieu sait qu'il est casse-gueule de faire un épisode qui ambitionne de rassembler plusieurs incarnations du Docteur, sans que cela ne semble trop forcé, lourd ou artificiel. Mais la BBC est allée plus loin que cela. Non seulement elle a réuni David Tennant et Matt Smith dans une nouvelle aventure avec leur meilleur compagnon (Jenna Coleman et Billy Piper), mais ils ont en plus introduit une nouvelle incarnation du Docteur joué par nul autre que le magnifique John Hurt et dévoilé le moment crucial de la vie du docteur, longtemps mentionné dans la franchise, à savoir les derniers jours de la Time War.

Mais la série n'oublie pas non plus tout ce qui fait son charme, et ne tombe pas dans le piège de faire un film blockbusters clashant avec la nature de la série. Au contraire, tout ce qu'on aime dans les épisodes est présent : des monstres bien absurdes à la conquête de la terre (les Zygons), un petit voyage dans l'histoire au Royaume d'Elizabeth I, une promenade au cœur de Londres dans la National Gallery et la Tour de Londres, et l'équipe de UNIT tentant de défendre la planète.

Avec autant d'ingrédients, il y aurait eu moyen de faire un épisode boursouflé partant dans tous sens. Mais cet épisode, sans doute le meilleur de la série, arrive au contraire un équilibre parfait entre ses différents voyages dans le temps. Si Matt Smith mène la danse, tous ses compagnons ont de belles places qui leur sont réservées. Mieux encore, le Docteur joué par John Hurt, au centre de l'intrigue, apporte autant d'émotion que d'enjeux à ce crossover de différentes époques du Docteur.

The Day of the Doctor est une grande aventure aussi drôle et euphorique que bouleversante et touchante, avec une conclusion magique grâce à une visite d'un certain Tom Baker et un bel hommage à cette série qui a vécu 50 ans, et mérite bien un demi-siècle de plus.

... En bonus, The Day of the Doctor a aussi été précédé d'un génial minisode "The Night of the Doctor", marquant le retour à l'écran du 8e Docteur joué par Paul McGann, et réussissant un bel adieu à ce Docteur mésestimé.

The Day of the Doctor est aussi un des tous premiers épisodes de Dr. Who que j'ai vus, et qui m'a enthousiasmé alors même que je ne connaissais pas grand chose de l'univers. Cet épisode est donc aussi pour moi un acte de naissance dans le monde des whoviens, et une autre raison d'applaudir cet épisode.

streaming film complet