Download in HD

The Last Man on the Moon

Documentaire de Mark Craig Historique, aventure et biopic 26 février 2016

Avec Alan Bean, Eugene Cernan, Charles Duke

Quand l'astronaute d'Apollo, Gene Cernan a atterri sur la Lune en décembre 1972, il a incrit ses traces de pas et les intiales de sa fille sur la poussière lunaire. Il est aujourd'hui prêt à partager son histoire épique mais également profondément personnelle d'accomplissement, d'amour et de perte.

Ce film est tout simplement la transposition du livre de Gene Cernan du même nom. Celui-ci, autobiographique, était plutôt intéressant, quoique s'appesantissant trop sur les débus de Gene, et pas assez sur le vrai sujet, à savoir sa dernière mission Apollo XVII (qui ne concerne que le dernier chapitre du livre).

Quand on a vu l'excellent documentaire "In the shadow of the moon", qui comprend des interventions d'un grand nombre d'astronautes dont Cernan, ou même le vieux mais toujours efficace "L'étoffe des héros", on ne peut être que consterné devant ce nouveau film...

Là ou "In the shadow of the moon" regorgeait d'images d'archives authentiques, d'anecdotes ou de confidences des différents astronautes ou intervenants de l'époque, "The Last on the moon" relève bien plus de la propagande Nord-Coréenne, nous montrant 90% du temps Cernan aujourd'hui, dans son ranch, à cheval, au volant de son 4x4, discutant avec sa vieille fille, parlant de lui, de lui, de lui, se montrant, s'exhibant, s'affichant.... Et la Lune, les images d'époques, les témoignages ? Réduits à la portion congrue, peut-être à tout casser 10% du film. Pire, les rares images authentiques ont été honteusement doublées ou "sonorisées" (l'alunissage en particulier, qui était un film muet) !

Un film donc inutile, uniquement à la gloire de son commanditaire/producteur/réalisateur/commentateur, n'apportant rigoureusement rien par rapport à ce qui existe déjà. Pour ceux qui veulent découvrir en détail toute cette partie de la conquête spatiale, je recommande bien davantage "In the shadow of the Moon", "L'étoffe des héros" et "Apollo 13".

streaming film complet