Download in HD

For the Love of Spock

Documentaire de Adam Nimoy Biopic 1 h 40 min 2016

Avec J.J. Abrams, Zachary Quinto, William Shatner

Le fils de l'acteur Leonard Nimoy pose un regard émouvant sur l’interprétation que son père fit de Spock, personnage culte de "Star Trek" qu'il a incarné pendant 50 ans.

Adam Nimoy et son illustre père se mettent d'accord, pour illustrer les 50 ans de Star Trek, via un documentaire. Nous sommes fin Novembre 2014.

Hélas, en Février 2015, Leonard s'en va rejoindre les étoiles...

Adam décide donc de changer le thème du futur documentaire et le focalise sur ce que fut son père, au travers du prisme "Spock"...

Après avoir réuni plus de 600.000$ via le crowndfunding, Adam Nimoy est à même d'utiliser les images d'ABC, Paramount Pictures et autres, où son père apparait. Il réussit aussi à réunir le cast survivant du Star Trek passé (Shatner, Takei, Nichols et Koenig) et quelques figures du Star Trek présent (Quinto, Saldana, Urban et Pegg).

Bien plus qu'une classique rétrospective sur son Leonard de père et son alter-ego Spock, Nimoy fils nous livre un touchant voyage dans le temps.

Des débuts difficiles de son père (Leonard fera toutes sortes de jobs pour subvenir aux besoins de sa famille) à son soudain succès via Star Trek, de l'après série au revival cinématographique, Adam nous présente nombre d'interviews de Leonard à différentes époques, entrecoupés d'extraits de la série ou des autres projets de son paternel.

Mais il y a surtout le ressenti intime d'Adam envers Leonard, expliquant ainsi le revers de la médaille (père absent car accaparé par les tournages ou les pièces de théâtre, père ne quittant pas son rôle "froid et logique" durant la période de la série, père se laissant happé par la célébrité soudaine et exposant ainsi sa propre famille aux affres des photographes et ce, jusque dans le domicile familial) et les confessions dudit Leonard, évoquant son alcoolisme (datant de la série) et son absence du domaine familial, car obnubilé par le travail assurant une vie confortable aux siens, le procès l'opposant à la Paramount, son dégoût pour Star Trek The Motion Picture...

Adam évoque aussi le manque de communication entre lui et son père, qui les mèneras à plusieurs périodes d'incompréhension mutuelle (ce qui amènera Adam au(x) paradis artificiel(s)) et même quelques longues périodes d'éloignement.

Bref, For the love of Spock est moins une biographie (bien qu'on y apprenne énormément d'anecdotes) qu'une émouvante plongée dans l'intimité des Nimoy. C'est en fait une déclaration d'amour posthume, d'un fils à son père.

"Live long and prosper" nous dirait Spock.

Leonard Nimoy fait à présent partie intégrante de l'espace infini, sous ces étoiles qui lui ont tant apporté...

streaming film complet