Download in HD

Le mari de la reine, l'inconnu de Buckingham

Documentaire de Anaïs Feuillette et Fx Goby 55 min 8 février 2016

À 94 ans passés, le prince Philippe reste une énigme, bien qu'il ait épousé la reine d'Angleterre en 1947. Duc d'Edimbourg, il a commencé sa vie en Grèce. En 1947, héros de la guerre, jeune et beau, il épouse la célibataire la plus en vue du XXe siècle, comptant bien profiter avec elle des...

Si la reine Elizabeth II est l'une des personnes les plus connue au monde, son mari l'est beaucoup moins. Si on sait certaines choses sur elles, peu de personnes connaissent l'histoire de son mari. Présent à ses côtés depuis 1947 celui que l'ont voit toujours trois pas derrière la reine comme le veut le protocole et dont les "gaffes" sont bien connues des britanniques à une vie pas banale.

Né en Grèce en 1921 le prince Philipp de Grèce est le fils du prince André de Grèce et d'Alice de Battenberg petite-fille de la reine Victoria. Alors qu'il est encore bébé ses parents sont obligés de fuir la Grèce qui subit un coup d'Etat. Rapidement abandonné par sa mère à moitié folle et par son père qui en profite pour flamber, le jeune Philipp est recueillis par un frère de sa mère. A la mort de ce dernier ses soeurs mariés à des princes allemands le recueille avant de le confier à un autre membre de la famille, lord Louis Mountbatten. Lord Mountbatten amiral de la flotte anglaise va devenir pour le jeune Philipp son 2e père. Comme lui il entrera à l'école des officiers de marine où il rencontre la jeune Elizabeth. Tombée amoureuse du bel élève officier, la future reine fera pression sur ses parents, tout comme lord Mountbatten pour que le jeune Philipp épouse Elizabeth. En 1952 alors qu'ils ne sont mariés que depuis 5 ans et qu'ils mènent une vie paisible dans les bases militaires où Philipp sert, Elizabeth est propulsée reine du jour au lendemain, suite à la mort de son père. Philipp jusque là chef de famille passe au second plan. Une situation que celui qui est titré duc d'Edimbourg aura beaucoup de mal à vivre.

Ce portrait de celui qui est le second homme de la vie de la reine (après son père) retracé à partir d'image d'archives et de commentaires en "off" dresse de manière assez précise la jeunesse du jeune prince et sa difficulté à être prince consort. Si vous vous intéressez aux monarchies ce documentaire retrace bien la vie du mari de la reine, l'homme de l'ombre malgré sa présence en pleine lumière depuis plus de 60 ans.

streaming film complet