Download in HD

Les Correspondances de Schauman

Film de Léo Noël 1 h 08 min 2 novembre 2014

Un road movie sur trois entités a la recherche d'eux mêmes et d'un trésor de l'histoire de la littérature. Ils devront apprendre a connecter avec le monde qui les entoure et a faire la paix avec leur passé pour arriver a être en paix avec eux-même..

Je précise d'avance que cette petite critique risque de contenir quelques légers spoilers, même si je vais essayer de ne pas trop m'étendre sur l'histoire en elle même :)

Les Correspondances de Schauman est un long-métrage réalisé par Léo Noël, avec Ancelin Pasquier et Antoine Champigny, disponible sur Youtube depuis Novembre 2014, et je ne peux que vous conseiller de foncer y jeter un oeil (et je ne dis pas ça parce que je connais l'équipe du film !)

Le film se présente comme un périple contemplatif mettant en scène trois amateur de cyclimsme dans les Alpes Maritimes, aux abords de Caussols, à la recherche d'un trésor littéraire, un mystérieux lot de lettres, qu'eux seuls ont le pouvoir de découvrir. Outre sont aspect contemplatif, le métrage met en avant la relation à la fois calme et chaotique des personnages, le caractère bien trempé de certains et leurs évolutions tout au long du voyage. Trois personnages, trois philosophies, confrontés entre elles contre leur gré. Bien que le film y fasse directement allusion, on peut d'emblée voir la référence au Bon, La Brute et Le Truand (Sergio Leone), et de manière général aux autres films basés sur le modèle du trio de personnage.

L'écriture des personnages et les dialogues sont tout bonnement délicieux, et vous saurez trouver votre lot de citations cultes (la métaphore du sandwich, pour ne citer qu'elle, est extrêmement bien pensée et très drôle.) On s'attache rapidement à eux, et à leur périple. Le découpage du film est assez clair, on alterne entre paysages en musique (très beaux), exploration et discours, ce qui rend le tout organisé et léger, assez pour pouvoir porter des réflexions sur les dires des personnages pendant les séquences contemplatives. Le 4ème Mur est ici brisé à plusieurs reprises, et bien que cela soit inattendu, ça fonctionne plutôt bien !

Le parti pris du noir et blanc unifie habilement les décors et ce qui s'y trouve. Attention toutefois, car ce procédé fait également ressortir les inégalités et variations d'éclairages ce qui peut faire sortir du film si on s'y attarde trop. Les plans sont propres, travaillés, et on sent que la réalisation à voulu essayer des choses sur pas mal de plans, et sont dans l'ensembles réussies. La photographie nous offre de superbes images, où toute chose trouve sa place, devant les sommets et les plaines du Sud. La bande-son est excellente, rien à dire de ce côté là.

Côté technique, le travaille de cadrage est bon, mis à part quelques séquences où la caméra a tendance à gigoter un peu. Le son souffre parfois du vent, ce qui peut être dérangeant lors de certains passages (bien que des sous-titres viennent à notre secours dans ces cas là.)

En résumé : Les Correspondances de Schauman est un très beau voyage, qui brille par une écriture très travaillée et des dialogues mis entre les mains d'une belle équipe d'acteurs passionnés par leur projet. La réalisation, bien qu'amatrice, est propre et mis à part quelques soucis techniques et une ou deux longueurs dans certains passages, on ne peut que saluer le métrage. Encore une fois, je vous conseille fortement de vous y attarder ! Bravo les copains ;)

streaming film complet