Download in HD

Holmes & Watson

Film de Etan Cohen Aventure, comédie et policier 1 h 30 min 25 décembre 2018

Avec Will Ferrell, John C. Reilly, Ralph Fiennes

Une menace plane sur Buckingham Palace, la Reine d'Angleterre se tourne alors vers Sherlock Holmes et son associé John Watson pour arrêter le coupable.

J'avais peur de lancer ce film. Faut dire que j'attends le retour de ce duo magnifique depuis longtemps et que l'absence de McKay a de quoi inquiéter. Et bien ça prend. Mais le film est assez bizarre en fait£. Pas bizarre de la même manière que quand McKay écrit des personnages et des situations surréalistes. Non, bizarre dans la manière de renouveler ce genre de film. Mais j'avoue que je n'ai pas été convaincu d'emblée : la première scène est assez atroce, tant d'un point de vue scénique que scénaristique et ce n'est qu'à l'arrivée du moustique de la seconde scène que je me suis détendu et que j'ai commencé à apprécier cet univers comique.

L'intrigue est plutôt réussie. On sent le côté parodique des romans mais aussi des films et séries récentes, y compris la série Dr House. L'objectif est assez vite mis en place, les conflits abondent et la camaraderie est bien exploitée au travers de bons gags et de situations cocasses. Les gags sont très bons ; ce qui est surprenant, c'est que le côté cameo 'traditionnel' est exploité autrement : plutôt que de jouer la carte des acteurs connus, les auteurs ont la bonne idée d'inclure, parfois de manière totalement anachronique, des personnages historiques (interprétés par des inconnus pour ne pas gâcher l'idée) ; il y a toujours des cameos d'acteurs connus, mais c'est fait avec parcimonie. On trouve également beaucoup de références historiques anachroniques, je ne les pas toutes comprises, hélas. Les situations sont absurdes, les personnages mis en avant avec du slapstique à l'ancienne mais aussi avec des dialogues crétins comme Ferrell en a l'habitude. L'on notera aussi des gags très discrets (dans des coupures de journaux par exemple, j'ai dû faire pause et revenir en arrière pour être sûr d'avoir bien lu).

La mise en scène n'est pas géniale, surtout lors de la première scène. Pour le rest,e ça passe mieux. Bizarrement le côté parodique des films de Ritchie passe assez bien aussi, le réalisateur en a compris l'essentiel visuel. L'image est parfois de mauvaise qualité, on devine un manque de budget pour tourner cette comédie. Il n'empêche que a reconstitution est assez bonne et riche (à nouveau des tas de références visuelles et je suis sûr que pas mal de choses saugrenues sont à peu près vraies). Le côté comique est bien mis en évidence, le jeu des acteurs aussi qui ont certainement eu beaucoup de place pour l'impro. Le morceau chanté est très bon, tant dans le texte, que le rythme, le chant, la musicalité, la chorégraphie, la mise en scène. Les acteurs font du très bon boulot, Ferrell et Reilly font toujours la bonne paire ; les rôles féminins sont très bons (surtout la délicieuse actrice qui joue Hudson, qui semble se régaler de son rôle). Les costumes sont chouettes, l'on retiendra d'ailleurs fortement le jeu sur les chapeaux de Holmes (une sorte de clin d’œil très comique aux origin stories signées Marvel en un sens).

Bref, je me suis beaucoup marré devant ce film. J'espère que l'échec de ce film ne signera pas la fin de ce duo magnifique.

PS : la scène de fin est géniale, à nouveau ça fait écho aux films Marvel qui font des tas de suite, sauf qu'ici, on adopte le point de vue du méchant et du coup ça n'annonce pas réellement une suite au contraire ; pour moi il y a plein d'idées géniales dans ce film, c'est de la très très bonne comédie ! Même la musqiue fait par moment écho aux Marvel, lors du dénouement notamment, où j'ai eu l'impression d'entendre des 'taa-taa--tataaa' propres à ces films.

PPS : le choix d'aborder un peu plus l'homosexualité des deux détectives est aussi très bonnes mais pas assez exploitées à mon goût. Mais ça reste chouette et sans doute une première dans un traitement cinématographique de ce personnage.

streaming film complet