Download in HD

La Brigade glorieuse

Film de Robert D. Webb Action, drame et guerre 1 h 22 min 20 mai 1953

Avec Victor Mature, Alexander Scourby, Lee Marvin

Au cours de la Guerre de Corée, le lieutenant d'origine grecque Sam Pryor et ses hommes se portent volontaires pour accompagner des troupes grecques en reconnaissance derrière les lignes ennemies. Rapidement, Pryor est convaincu de la lâcheté des troupes grecques et l'ambiance devient vite...

Je crois que c'est la présence de Lee Marvin tout jeune qui m'a donné envie de voir ce film. Il est chouette. Le film aussi d'ailleurs.

Le scénario déçoit un peu parce que ça manque de générosité. On s'attend à ce que ça rentre un peu plus dans le chou (ou dans le lard, c'est selon sa préférence). Il y a de bonnes scènes, de bonnes confrontations entre les personnages, de bons thèmes, mais ça ne va pas assez loin à mon goût. L'objectif principal est vite déterminé, modifié par la suite sans que ça ne gêne jamais car le fond reste le même : cela permet de structurer le film et d'amener plus facilement des conflits.

La mise en scène est un peu maladroite surtout dans la gestion de l'espace. Ce n'est pas un problème pendant tout le film, mais à plusieurs reprises, force est de constater qu'on ne situe pas très bien les ,personnages les uns par rapport aux autres. En contre-partie, le gros plaisir de ce film, c'est de voir de vrais tanks, de vraies explosions, de vrais avions (avec quelques stock shots), de vrais décors. Et puis le casting est plutôt convaincant. Mais dans un film de guerre, je pense qu'il est plus facile d'avoir de bons résultats pour la simple et bonne raison que tous les mecs aiment ou ont aimé jouer à la guerre.

Bref, "The glory brigade" est un p'tit film de guerre qui aurait pu être poussé plus loin, certes, mais qui reste assez sympathique à découvrir.

streaming film complet