Download in HD

L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation

Téléfilm de Guillaume Nicloux 1 h 30 min 4 juin 2012

Mars 1986. La France entre dans la cohabitation, tandis que débute une série d’attentats à Paris. En filigrane, l’Iran et les otages au Liban. Le conflit occulte entre l’Iran et la France devient l’enjeu d’une guerre larvée entre François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac...

Petit Rappel historique pour ceux qui ont grandi dans les années 80 ou après et pour qui la France a toujours été un pays sur. Ici c'est un rappel assez fidèle des attentats de 1985-1986 lies aux réseaux iraniens. Les prises de positions sont minimes et la version politique assez crédible, mémé si peu informé sur les rouages du pouvoir.

En fait, le film part du débat Chirac Mitterand ou Mitterand ment, pardon conteste, "dans les yeux" la version de Chirac. Grand moment de Télé...

Michel Duchaussoy et Thierry Lhermitte font des Mitterands et Chirac pas mal mais manque un peu de charisme...A noter le très bon jeu d'Eric Elmosnino (le Gainsbourg vie Héroïque) en petit juge d'instruction tenace et dépressif.

Petite interrogation sur un Leotard a qui on a mis une longue chevelure blonde (?). Le film est pas trop long (1.30 heureusement) et le rythme est bon.

streaming film complet