Download in HD

Le voyage de Ricky

Film de Toby Genkel et Reza Memari Animation, aventure, comédie 1 h 25 min 7 février 2018

Avec Tilman Döbler, Cooper Kelly Kramer, Shannon Conley

Orphelin à la naissance, Richard croit dur comme fer qu’il est une cigogne, comme tous les membres de sa famille d’adoption. Mais quand arrive le moment de la migration, ces derniers doivent lui avouer la vérité : Richard n’est qu’un petit moineau, qui ne survivrait pas au long voyage vers...

Ma critique est disponible sur mon blog : http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/08/critique-le-voyage-de-richard-va-vous.html

L'histoire de Richard débute mal : ses parents sont tués et Richard naît orphelin. Adopté par une famille de cigogne, Richard croit sur comme fer qu'il est lui-même une cigogne. Quand le moment de la migration arrive, sa famille doit lui avouer sa véritable nature : Richard n'est qu'un petit moineau, qui ne survivrait pas au long voyage vers l'Afrique. Abandonné par sa famille dans la forêt, Richard reste déterminé à prouver aux yeux de tous qu'il est une vraie cigogne. C'est ainsi qu'il décide d'entamer son propre voyage afin de rallier l'Afrique à son tour.

Le voyage de Ricky connaît un décollage chaotique. Le réalisateur de Oups ! J'ai raté l'arche (2015) a énormément de mal à rendre le début de son film d'animation intéressant et original. L'histoire semble être déjà vue et revue : les parents d'un animal meurent et ce dernier se voit être adopté par une autre famille d'animal. De plus, la mort tragique des parents est également peu crédible : depuis quand les ours mangent des oiseaux ? En opérant de la sorte, Toby Genkel fait preuve de facilité pour introduire son récit, qui pourtant, vaut le coup d'être regardé !

Après le voyage migratoire des cigognes, Toby Genkel qui gazouillait avec Le voyage de Ricky réussi enfin à s'envoler ! Afin de réaliser son périple vers l'Afrique pour rejoindre sa famille, Richard va s'entourer de personnages atypiques et folkloriques. Avant de rencontrer Kiki, un perroquet narcissique qui chante du disco façon Elvis avec sa chevelure en forme de banane, Richard se prend d'affection pour la chouette Olga. Cette chouette est sans conteste le personnage le plus travaillé et le plus intéressant du film. Chouette excentrique et schizophrène, Olga ne serait rien sans son ami imaginaire Oleg. L'originalité scénaristique s'inscrit à mesure que le voyage de Richard avance. Toby Genkel fait preuve de créativité et met au jour de bonnes idées de scènes et de thèmes sur lesquels il s’appuie de manière récurrente. Le thème des réseaux sociaux devient rapidement un bon élément qui fait sourire le spectateur.

Bien que Le voyage de Ricky rate son envol, Toby Genkel réussi à relever la barre à mesure que le film avance pour proposer finalement une oeuvre gentillette, émotionnelle et créative où l'amitié tient une place importante.

streaming film complet