Download in HD

Le Chien du Tibet

Long-métrage d'animation de Masayuki Kojima Animation 1 h 30 min 26 septembre 2012

Après la mort de sa mère, Tenzin décide de quitter la ville pour aller vivre avec son père dans la prairie tibétaine. La vie est rude au départ, jusqu'au jour où le jeune homme est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute.

Le chien du Tibet nous raconte les retrouvailles d’un fils et de son père, dans les plaines tibétaines.

J’avoue que c’est plus le côté film d’animation japonais qui m’a attiré, et peu son histoire. L’affiche est d’ailleurs à l’image du film : simple, classique et peu détaillée. Techniquement, l’animation est fluide et rien ne choque tant les chiens sont beaux. Cependant, et malgré beaucoup de paysages grandioses, le manque de détails apparaît trop souvent, laissant l’impression d’un vide parmi tant de beauté. Seul les plans rapprochés tendent à se détailler, mais là encore, ça n’est pas la norme.

Cependant, l’histoire et son déroulement arrivent un peu à se substituer à cette pauvreté de détails. Malgré sa simplicité à elle aussi, c’est avec plaisir qu’on entrera dans cet univers complet et peu commun de la vie en Mongolie. Le film prend d’ailleurs bien le temps d’évoquer cette culture et ses nombreux détails. Grâce notamment à ses personnages touchants et non exceptionnels, le spectateur sera facilement happé par l’histoire. On prendra énormément de plaisir à voir cette vie et tous ses aspects.

Les chiens étant au centre de l’histoire, le côté mignon et tendre est exacerbé. On a de la compassion facilement et on aimerait en voir plus. Mais l’histoire est courte et l’intrigue principale beaucoup trop évidente et simpliste, elle aussi. Ça sera donc l’occasion de poursuites et de combats entre animaux. Dommage que le film ne s’adresse pas vraiment aux enfants avec ses thèmes du changement et de la vie dure, mais dommage qu’il n’y ait pas plus de détails pour les adultes, qui se sentiront un peu lésés.

Tout plaquer et aller élever des moutons et des chiens du Tibet.

streaming film complet