Download in HD

Tableau de chasse

Film de Kasia Adamik et Agnieszka Holland Policier et drame 2 h 08 min 24 février 2017

Avec Agnieszka Mandat-Grabka, Wiktor Zborowski, Jakub Gierszal

Janina Duszejko est une femme à la retraite qui mène une vie isolée dans un village montagneux situé à la frontière entre la Pologne et la République tchèque. Passionnée d'astrologie, elle est une stricte végétarienne. Après la mort mystérieuse de son voisin braconnier, et d'autres morts étranges...

Pokot est un film policier polonais écrit et réalisé par Agnieszka Holland et sorti en 2017. Le film est une adaptation du roman 'Sur les ossements des morts' d'Olga Tokarczuk qui est aussi co-auteur du scénario. Janina Duszejko est une femme à la retraite qui mène une vie isolée en lisière de forêt dans un village situé à la frontière entre la Pologne et la République tchèque. Passionnée d'astrologie, elle est végétarienne. Après la mort mystérieuse de son voisin braconnier et d'autres morts étranges qui frappent le village, elle entame sa propre enquête. (merci Wikipédia pour le pitch)

Ce film a d'indéniables qualités esthétiques : de très belles images d'animaux et de paysages viennent ponctuer l'action. On comprend bien vite qu'on milite ici pour l'écologie et le respect des animaux. Du coup, les personnages des "méchants chasseurs" sont caricaturaux et antipathiques au possible. Un peu plus de finesse n'aurait pas nui à la compréhension du message. L'église en prend également pour son grade et on réalise à quel point la religion catholique a une lourde responsabilité dans le mauvais traitement fait aux animaux.

Le rythme est bon puisqu'on ne songe pas à regarder sa montre pendant les 2 heures et quelques que dure le film. En revanche on peut déplorer des scènes de flash-back qui semblent par trop redondantes avec les dialogues. Le dénouement m'a semblé trop rapide. Et ma plus grande déception : la bande annonce laisse présager l'intervention des forces de la nature voire de forces surnaturelles, promesse finalement non tenue. Malgré leurs apparitions fréquentes à l'image, les animaux ne participent pas vraiment à l'action. Malgré tout, un beau film traitant de notre rapport aux animaux qu'il faut complètement repenser.

streaming film complet