Download in HD

The Crucifixion

Film de Xavier Gens Épouvante-Horreur et thriller 1 h 30 min 6 octobre 2017

Avec Sophie Cookson, Corneliu Ulici, Ada Lupu

Une journaliste américaine débutante enquête sur l’histoire d’un prêtre roumain envoyé en prison, suite à la mort d’une nonne sur laquelle il pratiquait un exorcisme. Croyant mettre à jour une supercherie, elle va bientôt découvrir que rien ne se passe comme prévu.

Les films qui traitent de l'exorcisme, en général, ça passe ou ça casse. Je trouve que c'est un sous-genre assez difficile à traiter car il y a déjà tellement de films qui en parlent et certains d'entre eux sont passés à la postérité. En tête, on pense bien entendu à "L'Exorciste" de William Friedkin sorti en 1973, qui a atteint le statut de film culte depuis des décennies. Et plus récemment l'excellent "L'Exorcisme d'Emily Rose" de Scott Derrickson sorti en 2005, qui traite de façon plus réelle le sujet, s'inspirant d'une histoire vraie, le film aborde le sujet de l'exorcisme d'un point de vue assez juridique.

"The Crucifixion" de Xavier Gens, réalisateur français, s'inspire lui aussi de faits réels, comme c'est très (trop ?) souvent le cas dans ce style de film. En faisant quelques recherches, j'ai lu qu'il s'agissait d'un cas nommé "l'exorcisme de Tanacu" et qu'un film sorti en 2012 ("Au-delà des collines") avait déjà mis en image cette terrible histoire d'une jeune religieuse roumaine atteinte de troubles psychiatriques, qui a été tuée lors d'un exorcisme pratiqué pendant trois jours par un prêtre et quatre autres religieuses. Ici, nous suivons Nicole, une jeune journaliste américaine, qui en quête de foi suite au décès de sa mère, décide de partir en pleine Roumanie rurale pour enquêter sur la mort de la jeune sœur Adelina Marinescu. Nicole pense pouvoir mettre à mal l'aspect religieux et mystique de l'affaire, mais bien entendu rien ne se passe comme prévu et la jeune femme ne va pas tarder à être confrontée à des phénomènes étranges.

J'ai voulu regarder ce film, car j'essaie de "soutenir" les réalisateurs français qui font du cinéma de genre et même si les sujets ne me plaisent pas trop, je fais quand même l'effort de regarder. Dans la filmographie de Xavier Gens, il y a du bon et du moins bon ; mais c'est à lui à que l'on doit le très gore "Frontière(s)", que personnellement je n'aime pas du tout, mais aussi le film de science-fiction "The Divide", que là pour le coup j'ai adoré. Ici le film est trop basique, rien ne le fait sortir du lot, il n'y a rien de marquant. Il y a quand même quelques très beaux plans, qui m'ont fait me dire "tiens, ça visuellement c'est très beau" mais ce n'est pas suffisant pour en faire un film remarquable. De plus, les scènes d'horreur pure sont sans saveur et ne se démarquent pas. Malheureusement, c'est le genre de films trop basiques pour qu'on s'en souvienne dans le temps, moi c'est le genre de films que je regarde au hasard dans la soirée et que j'ai déjà digéré et oublié la semaine d'après et que je ne vais pas avoir envie de revoir. C'est dommage parce qu'après des films comme ceux cités plus haut, je sais que Xavier Gens sait faire des films qui sont marquants, des films qui ont un truc en plus, mais ici c'est sans identité pour moi, c'est un film de studio et c'est vraiment dommage.

"The Crucifixion" est un film que je pourrais conseiller à un public amateur d'exorcisme, assez soft, mais ne vous attendez pas à quelque chose de gore, quelque chose de perturbant avec des images marquantes.

streaming film complet