Download in HD

Pour l'éternité

Film de Roy Andersson Drame 1 h 16 min 23 décembre 2020

Avec Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Tatiana Delaunay

Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui...

Ce film est insupportable tant il veut paraître intelligent à partir de pas grand chose. Tout annonçait cette recette catastrophique.. et elle s'est révélée vraie. Le nom du film, le scénario, l'image de promo.. bref, c'est pas si fou que ça.

Alors ce film intègre la catégorie des "dommage" parce qu'il est plutôt joli, on voit que c'est travaillé, les acteurs ne sont pas mauvais et l'idée de base pouvait donner quelque chose. Comprenez ma frustration. Le seul problème, c'est que pour mettre sur le même pied d'égalité l'ensemble de l'humanité avant de nous faire rendre compte de sa microscopie, il ne faut pas tomber dans des pièges et être efficace, percutant, original. Ici, malgré des scènes à potentiel ou le réalisateur ne s'efforce pas de nous expliquer la globalité de la situation, on a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas.

Déjà, Hitler. Le point Godwin est atteint à une vitesse folle et le terme "point Godwin" prend tout son sens. Gna gna gna je montre qu'au final l'histoire et l'Histoire ne font qu'un et sont infiniment peu importantes au contraire de ma grande poésie, la preuve, je vous montre l'extrême de l'extrême avec Hitler: dispensable et caricatural.

L'armée soviétique, même constat. Cela aurait pu être 30 armées différentes, ce n'est pas vraiment intéressant ni marquant. Ce qui m'amène au problème central de cette oeuvre: l'absence de fond. C'est joli mais c'est pas suffisant. Il n'y a aucun point de rattachement des (trop) nombreuses scènes présentées et on a la mauvaise impression que le réalisateur se cache derrière son projet de montrer la diversité de la vie en sortant systématiquement la carte poésie. Parce que si c'est de la poésie, pas besoin de dire quelque chose, de creuser un sujet. Évidemment.

Bref, super dommage. Plein de choses positives auraient pu donner un truc sympa mais c'est raté!

streaming film complet