Download in HD

Le lion est mort ce soir

Film de Nobuhiro Suwa Drame 1 h 43 min 3 janvier 2018

Avec Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Jules Langlade

Sud de la France, de nos jours. Jean, un acteur rattrapé par le passé, apprend que le tournage sur lequel il joue est suspendu pour un temps indéfini. Il profite de cette occasion pour rendre visite à une ancienne amie et s’installe, clandestinement, dans une maison abandonnée où vécut jadis...

Le lion est mort ce soir semble être l'écho solaire de la mort de Louis XIV d'Albert Serra. Disons que le film de Serra était désespéré, qu'on allait doucement, lentement, mais inéluctablement vers la mort de Louis XIV interprété par un Jean-Pierre Léaud moribond. Ici on retrouve le même Léaud, qui vraiment fait peine à voir, on sent qu'il est vieux, fatigué... peut-être qu'un AVC l'empêche de parler correctement... Mais cette fois le film est réellement solaire.

En fait Suwa va allier l'ultime mélancolie du grand acteur à la formation d'une jeunesse de cinéphile et de cinéastes, ce qui tout à coup embellit le film et le remplit de joie.

Et donc on a d'un côté quelque chose de réellement tragique, mais sublime, avec Léaud qui rencontre l'amour de sa vie, qui s'est sans doute suicidée alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années et de l'autre des enfants plein de vie et qui pour une fois, jouent réellement bien.

C'était le truc à ne pas rater pour réussir le film, parvenir à faire en sorte que les gamins jouent bien. Ils sont naturels, les phrases qui sortent de leur bouche sont vraiment des phrases d'enfants et ça rend merveilleusement bien.

Mais moi, ce qui m'a réellement perturbé c'était toutes les scènes entre Léaud et Pauline Etienne (toujours aussi belle). On a réellement quelque chose de sublime, on est dans le fantastique, à la frontière du réel et tous les moments de tendresse entre les deux fonctionnent réellement bien. Notamment avec la légère distance qu'il peut y avoir. Ce n'est pas quelque chose de sexuel ce qui aurait rendu la chose bizarre, mais un amour passionnel avec un peu d'amertume à cause du temps qui a passé. L'émotion qui ressort de là est parfaite. On baigne dans une douce mélancolie. Il y a quelque chose de fondamentalement beau et de profondément tragique à voir cet homme avec la femme qu'il a aimé, qu'il aime toujours...

En tous cas ça m'a réellement touché et le fait que ces apparitions soient si rares ne les rend que le plus belles.

Le tout s'entre mélange très bien et propose un bel adieu à ce grand acteur qu'est Léaud, tout en montrant que la relève est assurée. C'est moins désespéré donc que le film de Serra. Mais surtout, qu'est-ce-que c'est beau ! Moi ça me brise le cœur.

streaming film complet