Download in HD

Eric Clapton : Life in 12 Bars

Documentaire de Lili Fini Zanuck Musique 2 h 15 min 23 janvier 2019

Avec Eric Clapton, Duane Allman, Ginger Baker

Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant...

Avant d'aborder le documentaire Life in 12 Bars, consacré à Eric Clapton, je dois bien reconnaître que j'en suis un grand admirateur, et c'est sûrement ça qui me fait aimer ce métrage malgré ses failles, juste parce que l'on voit le génial guitariste britannique à l'oeuvre et durant divers moments de sa vie, tant les bons que les mauvais.

Ce documentaire permet de découvrir le côté sombre et/ou triste d'Eric Slowhand Clapton, que ce soit dans sa jeunesse, son attitude qui y est liée, ses dilemmes amoureux ou encore les problèmes qu'il rencontra avec les addictions. Life in 12 Bars met tout cela en lumière, en lien avec la musique qu'il fera durant ces moments et s'attache, avec des témoignages à l'appui, au côté humain du britannique, moins à celui divin qui lui permit de jouer avec autant de créativité que d'émotion.

Comme dit plus haut, le documentaire accumule tout de même quelques failles, que ce soit les maladresses dans le côté rédemption, les problèmes de montage et aller retour dans le passé ou encore une seconde partie moins maîtrisée, un peu trop longue et aux intervenants qui ne sont pas toujours intéressants. Néanmoins, on peut facilement oublier tout cela dès que Clapton apparaît à l'écran, et plus on voit l'homme, plus on comprend sa musique et on est touché par ce que l'on voit.

La première partie est clairement la plus intéressante, avec d'abord la jeunesse puis les années 1960 de Clapton. Ici, on s'intéresse surtout au musicien, à travers ses groupes, rencontres et expérimentations. L'univers gravitant autour de lui est tout aussi passionnant (influence, amis ... ) tandis que quelques archives valent bien plus qu'un simple coup d’œil, à l'image d'apparitions rares du musicien sur scène, quelques hommages (B.B. King principalement) ou tout simplement des moments plus intimistes.

Si Eric Clapton : Life in 12 Bars est imparfait, il n'en reste pas moins passionnant, juste par sa façon de mettre en avant le guitariste britannique, que ce soit sur scène ou dans sa vie privée, évoquant ses côtés sombres, son amour pour la musique et l'influence de l'un sur l'autre, avec quelques séquences rares capables de créer le frisson, tant ce musicien est unique et talentueux.

streaming film complet