Download in HD

Les Enfants de Timpelbach

Film de Nicolas Bary Aventure, fantastique et comédie 1 h 32 min 17 décembre 2008

Dans une ville désertée par les adultes, les enfants se retrouvent à faire face à des responsabilités auxquelles ils n'avaient pas été préparés.

Ce film a des trucs pour lui, mais aussi pas mal de gros défauts. Je résumerais ce film comme étant un film par les enfants, pour les enfants. Rares sont les films adaptés uniquement pour les enfants, donc c'est un bon point pour lui.

Les enfants d'un village d'époque inconnue vont se retrouver livrés à eux même comme punition, et vont devoir se débrouiller et s'organiser seuls.

La réalisation est correcte, sans être extraordinaire. Dans le style, c'est dans la moyenne, et ça utilise à peu près les même codes. C'est un peu dommage. Le rythme est souvent juste, parfois un peu traînant, mais c'est globalement bon. Les effets sont tantôt bon, tantôt excessifs. Le film, au final, ne s'en sort pas trop trop mal, même si ça aurait pu être bien mieux. L'action manque de crédibilité du fait des acteurs, mais le volontarisme est là, donc on pardonne facilement.

Le ton est plutôt juste, à mon avis. C'est à porter au crédit du film. Les sentiments ne sont pas dégoulinants, ils sont enfantins, comme ça le doit. Les relations entre enfants sont plutôt justement mis en scènes. Certains choix sont judicieux. L'humour est correctement adapté, et même les adultes pourront rire un peu. C'est touchant et ça ne manque pas de volonté. Certaines scènes d'"amusements enfantins" m'ont gênées, mais je pense que ça rentre logiquement dans le cadre du film.

Je suis partagé sur le style. D'un côté, ça change de tout les trucs français qui ont pu être faits, c'est plutôt bon, ça a quelque chose de particulier. De l'autre, ça sonne parfois faux, il y a une débauche d'effets, on se demande si c'est réellement sincère. Au final, c'est un point nettement gâché.

Les enfants jouent biens ( du moins, ceux qui sont parmi les plus grands ). Même s'ils manquent de crédibilité face à un regard adulte ( normal ... ), ils transmettent des émotions justes et sont dans le ton, dans les limites de leur âge. Par contre, du côté des adultes, c'est le massacre. Même Depardieu ne rattrape pas le coup. Ils sonnent horriblement faux et décalés. Si ça marche du côté des enfants, eux sont à côté de la plaque. Ça ne rentre pas dans le film. C'est à oublier.

Les personnages ne sont pas trop trop caricaturaux, ou sonnent juste même s'ils le sont. Peut être est-ce dû à la rareté de la situation, mais bon, on doit quand même l'estimer.

Le fond ce n'est pas inexistant, loin de là, même s'il est très (trop) légèrement traité, et qu'ils est sacrifié sur l'autel du style. On a tout de même des allusions à la prostitution, aux enfants battus, aux relations parent-enfant qui rendent le film pas trop niais, malgré ses apparences. Reste un manichéisme nettement gênant.

Il y a tout de même quelques trucs un peu faciles, un manque de risque certains, et peut-être un manque d'expérience voir de budget.

Le film souffre de quelques gros défauts, mais je le trouve tout de même sympathique, et pas dénué de qualités. J'aurais pu noter ce film 5 voir moins, mais étant donné la justesse du ton envers le public auquel c'est destiné, la "qualité" générale des films destinés uniquement aux enfants, et le fait que ce soit un premier film, je suis clément .

streaming film complet