Download in HD

The Punisher

Film de Jonathan Hensleigh Action, policier, drame 2 h 04 min 16 avril 2004

Frank Castle, agent spécial, tue le fils d'Howard Saint, criminel, lors d'une mission. Saint tue la famille Castel à son tour. Frank va alors se venger.

"The Punisher" est un film qui ne figure pas parmi les références des films comics. Souvent, même, il est extrêmement décrié... et pourtant réussi.

Il s’agit là de la première réalisation de Jonathan Hensleigh, plus connu pour ses talents de scénariste ("Jumanji", "Armageddon" & "Une journée en enfer") que de metteur en scène (seulement trois films : "The Punisher", "Welcome to the Jungle" & "Irish Gangster"). Toujours est-il qu’on sent l’envie de bien faire dès les premières minutes avec une séquence d’action efficace aux dialogues savoureux. Dès cet instant, la tension monte et la vengeance de Howard Saint (John Travolta) arrive sur la pointe des pieds. Cette dernière, jouissant d’une mise en scène froide et plutôt crue (ce qui est rare pour un film Marvel), offre un véritable moment d’horreur avec un massacre à la fois spectaculaire et réaliste de toute une famille innocente. Thomas Jane se montre d’ailleurs irréprochable et constitue la clé de voûte de l’action durant cette séquence alternant courses rythmées, meurtres aux mouvements impeccables et, surtout, tristesse. Le héros est pris aux tripes et, rien qu’au regard qu’il lance à l’horizon, on sent que le Punisher, véritable tueur empli de haine, est déjà né.

La suite du métrage s’oriente dès lors vers le vigilante incroyablement rythmé naviguant entre scènes d’humour, de désespoir et, surtout, scènes de fusillades en tous genres traitées de manière jouissive par Hensleigh. Des séquences de bastons hors du commun nous sont proposées, agrémentées d’une bande originale entraînante, desquelles ressortent toute la rage et la pugnacité du héros de comics. L’adaptation est précise et les sentiments développés par l’œuvre ne font que renforcer la puissance du personnage principal. En restant froid, dur et ferme, le Punisher fédère par une certaine irrévérence mais surtout par sa capacité à être monsieur tout le monde. L’alternance entre cette apparence modeste, éloignée des super-héros en collants, et la folie meurtrière qui s’empare du personnage lors des scènes d’action conquit véritablement le spectateur jusqu’à un dénouement spectaculaire.

Rythmé de bout en bout, à la fois poignant et jouissif, "The Punisher" est sans conteste un très bon film Marvel.

streaming film complet