Download in HD

Watchmen : Les Gardiens

Film de Zack Snyder Action, fantastique et science-fiction 3 h 30 min 6 mars 2009

Version longue de Watchmen. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach découvre un complot qui menace de tuer tous les super-héros du passé et du présent...

Enfin découvert dans son Ultimate Cut !

Bon déjà, très agréablement surpris de constater que les trois heures et demie de ce nouveau montage (contre deux heures et demie pour la version sortie en salles) passent comme une lettre à la poste. Le film ne perd rien de son intensité et, ça, c'est beau. Je l'ai lancé assez tard et pas forcément super en forme, je craignais de piquer du nez avant la fin mais même pas. Je n'ai pas vu le temps passer.

Alors la question à un million : qu'apporte cette heure supplémentaire de film ? On peut concrètement la scinder en deux : les scènes inédites live d’une part et les scènes animées d’autre part.

Du côté des scènes live, c'est quasiment du tout bon. Si j'en connaissais déjà la moitié (des années qu'elles sont en ligne puisque cette Ultimate Cut du film est sortie dès 2009 aux USA – contre 2019 seulement en France), elles sont toutes appréciables. Deux ou trois m'ont paru assez inutiles mais la majorité sont intéressantes et, globalement, c'était un vrai plaisir de redécouvrir le film dans cette version longue. Je retiendrai surtout l'assassinat du vieux Hibou, le pétage de câble du jeune et les scènes avec Nixon et son état-major.

Quant aux scènes animées, elles sont OK. Je n'avais de ma lecture de la BD (du roman graphique, diront les snobs) aucun souvenir de ce récit du Vaisseau Noir et ça va. L'animation n'est pas d'une grande beauté, mais ces passages sont courts, peu nombreux (il n'y en a en tout et pour tout que pour vingt minutes), assez bien intégrés au film (en tout cas assez pour ne pas te frustrer lorsqu'ils commencent) et sont portés par la voix charismatique et virile de Gerard Butler, ce qui les rend tout de suite sympathiques à suivre. Je n'étais pas forcément convaincu de l'idée (d'intégrer ces passages animés au film), mais on ne peut vraiment pas dire qu'ils alourdissent le truc. Donc ça va.

Bref : un nouveau montage tout à fait sympathique pour ce qui reste encore aujourd'hui le meilleur film (et de loin) de Zack Snyder.

streaming film complet