Download in HD

Ce magnifique gâteau !

Moyen-métrage d'animation de Emma de Swaef et Marc James Roels Animation, comédie, drame 44 min 2018

Avec Jan Decleir, Wim Willaert, Goua Robert Grovogui

Ce film est une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Il est découpé en cinq récits qui mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d'affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur.

Ce moyen-métrage d’animation signé par un couple de réalisateurs belges a été présenté en mai 2018 à Cannes, lors de la Quinzaine des réalisateurs. Depuis, il a remporté plusieurs prix dans les festivals internationaux, dont celui du meilleur court-métrage d’animation lors des European Film Awards.

Cette œuvre poétique réalisée en stop motion livre un récit glacial de la colonisation africaine de la fin du XIXe siècle. En cinq actes troublants et surréalistes, on découvre des personnages dont le destin est lié à la colonisation : le roi de Belgique, un Pygmée qui sert de cendrier vivant, un colon alcoolique sans scrupule, un porteur africain et un déserteur de l’armée belge. Bien que lugubre et silencieux, le film est doté d’une étrange douceur conférée par la laine dont sont faits les personnages de Emma De Swaef et Marc James Roels.

Cette dissonance apporte une lourdeur inattendue et un malaise s’installe devant la détresse des personnages. Ce pamphlet cauchemardesque aux allures de conte pour enfants est sorti au cinéma peu de temps après la réouverture du fameux Musée de l’Afrique à Tervuren et apparaît comme une piqûre de rappel à la fois esthétique et bienvenue.

streaming film complet