Download in HD

Dumplin'

Film de Anne Fletcher Drame et musique 1 h 50 min 7 décembre 2018

Avec Danielle Macdonald et Jennifer Aniston

Dans sa petite ville du Texas, une jeune fille s'inscrit à un concours de beauté pour rendre hommage à sa tante décédée et provoquer sa mère, ancienne reine de beauté. (Source : themoviedb)

Dumplin' est l'une des créations Netflix de 2018.

Dès les premières secondes, un joli cliché apparaît : le film commence avec une voix off nous expliquant les bases de l'histoire, ce qui nous permettra de mieux appréhender la suite du film. Cette jolie voix off d'introduction n'est pas le seul cliché auquel nous avons le droit : - La méchante maman s'occupant de son apparence avant sa propre fille - La gentille tantine qui elle prend soin de sa nièce et lui apprend la vie - Et bien évidemment la gentille tantine qui sera déclarée morte dès les premières minutes du film car il faut bien un élément dramatique.

Et là vous vous demandez pourquoi 7 étoiles du coup : serais-je en train de commencer cette critique de façon négative pour finalement dire du bien du film, ce qui rendrait par la même occasion la forme de cette critique clichée ? Oui. Clichéception.

Dumplin' parle d'un sujet très commun : la tolérance. C'est un sujet qui est ici centré sur l'obésité et comment celle-ci est perçu. Beaucoup de films ont utilisés ce sujet à des fins comiques ou dramatiques, voir les deux. On pourrait donc penser que celui-ci n'est qu'un énième film parlant de personnes en surpoids qui finiront par s'assumer à la fin du film et blablabla... Mais en réalité, pas tout à fait.

La première grande différence est que le personnage principal semble déjà s'assumer (le mot important dans cette phrase est "SEMBLE"). Car oui, le film nous montre un développement du personnage plus profond qu'une simple fille ronde qui s'assume et souhaite faire passer un message. L'être humain n'est jamais aussi simple. On peut même signaler que mis à part trois ou quatre étudiants complètement décérébrés (qui sont l'un des points négatifs du film, ils sont en inadéquations avec le reste des personnages) qui s’amusent à donner des surnoms tout aussi amusants qu'originaux pour caractériser une personne en surpoids (#ironie), les seules personnes à mettre des bâtons dans les roues de Will (le personnage principal si tu n'avais pas lu le synopsis ou vu le film), c'est Will elle-même. Et ça alors même que sa propre mère l'appelle "Boulette" (oui je regarde les films en VF). Malheureusement, même si on peut pousser l'analyse du personnage de Will, on ne peut pas le faire avec les autres personnages du film ou du moins pas autant. Autre information qui me semble importante est l'histoire concernant Will et Bo.

En effet, Will est attiré par ce beau et ténébreux jeune homme alors que Bo quant à lui... ressent aussi une attirance pour Will ! Sans même qu'on est besoin de justifier cela par : "oui mais en fait derrière ton apparence ce cache une jolie person... **FERME TA BOUCHE !**". Oui, les personnes rondes plaisent et ça fait du bien de le rappeler.

Pour parler rapidement du côté technique, la mise en scène est basique mais très satisfaisante, les images idem. La musique du film est très vite oubliée, ce qui est dommage, mais les chansons qui l'accompagne sont entraînantes, ce qui pour le coup est positif (j'écoute en ce moment "9 to 5" de Dolly Parton, je l'avoue). Du côté des acteurs, je découvre avec grand plaisir Danielle MacDonald, Odeya Rush et Maddie Baillio. Je revois avec une forte réjouissance Bex Taylor-Klaus qui est malheureusement sous-exploitée. Petite mention spéciale pour Harold Perrineau en Drag Queen. Pour finir, Jennifer Aniston joue comme à son habitude. Donc si vous l'aimez, vous aimerez, sinon, vous n'aimerez pas (clair, net et précis. Et pour information, moi j'aime).

Mais en gros, ce film vaut-il le coup d’œil ? Oui. Merci, au revoir.

Plus sérieusement, Dumplin' est un film qui m'a beaucoup plus. Avec du recul ce film vaudrait peut-être un simple 6/10. Il ne marquera pas l'histoire du cinéma mais l'expérience que j'ai vécue était une expérience très agréable et plaisante. Ce film m'a fait du bien et c'est sans doute cela qui lui a valu un point supplémentaire. Le fait que le sujet du film me touche de façon personnelle y est sans doute pour quelque chose mais même si ce n'est pas votre cas, vous passerez forcément un bon moment devant ce film. Donc aller voir Dumplin', en plus de passer un bon moment vous éviterez de perdre 2 heures de votre temps à chercher quoi regarder sur Netflix.

streaming film complet