Download in HD

La bataille du Libre

Documentaire de Philippe Borrel 2019

L’informatique est aujourd’hui au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la...

Il faut distinguer le sujet, profondément noble, de l'exécution.

La bataille du libre évoque le développement de l'open source, depuis le logiciel libre jusqu'aux médicaments génériques en passant par l'open source ou les semences paysannes.

On croise des gens très divers, de Richard Stallman à Xavier Niel, en passant par des ZADistes de Notre Dame des Landes, une prix Nobel altermondialiste, etc... Les déplacements se font aux quatre coins de la planète, ce qui fait placer le réalisateur dans le camp de ces documentaristes qui, pour sensibiliser à un sujet d'intérêt général, n'hésitent pas à avoir un bilan carbone désastreux.

Le documentaire met l'accent sur l'espoir et l'altruisme de toutes ces initiatives qui prolifèrent partout, avec un optimisme qui me semble un peu hors de propos. On ne dévoile jamais frontalement les vilénies des corporations du numérique, de l'agrobusiness, de big Pharma, on montre plutôt des fab-labs avec des gens sympas. On est plus dans la mouvance Noël Mamère (ami du réalisateur) que José Bové.

Le réalisateur a eu avec nous un temps d'échange en visioconférence car son état de santé en fait une personne vulnérable pendant le coronavirus. Il a avoué lui-même être un captif d'Apple, lol.

La bataille du libre n'est pas inintéressant vu la diversité des acteurs rencontrés, mais à mon goût, le documentaire n'est pas encore suffisamment radical. Un éveilleur de conscience qui gagnerait cependant à être montré à bon nombre de collègues.

Vu aux Montreurs d'image à Agen.

streaming film complet