Download in HD

Au Nom des Femmes

Film de Sean Hanish Biopic et drame 1 h 46 min 1 mars 2019

Avec Michelle Monaghan, Leem Lubany, Common

L'histoire vraie de Judy Wood, avocate spécialisée en droit de l'immigration, et comment elle a, à elle seule, modifié la loi américaine sur l'asile pour sauver la vie des femmes.

Asefa Ashwari est afghane, elle a fui son pays où sa vie était menacée. Elle a demandé l'asile politique aux Etats-Unis. Elle est enfermée dans un centre de rétention avant l'examen de son cas qui est promis à une réponse expéditive : l'expulsion et le retour en Afghanistan. Comme elle manque de docilité, l'administration du centre lui fait administrer des calmants, véritable camisole chimique.

Judy Wood est avocate. Elle déménage en Californie pour se rapprocher de son ex-mari et faciliter ainsi la relation de son fils avec son père. Elle rejoint un cabinet d'avocats qui s'occupe de questions d'immigration mais qui traite désormais ces dossiers avec beaucoup de légèreté s'en remettant quasiment aux décisions administratives. Dernière recrutée par le cabinet, Judy Wood est chargée de ces dossiers et priée de faire vite.

Le droit d'asile américain ne concerne que les minorités persécutées, à charge pour leurs membres de prouver l'existence de réelles menaces. Le fait d'être une femme refusant de se soumettre dans une société patriarcale et sous domination masculine ne conduit pas à pouvoir bénéficier du droit d'asile politique. Les femmes n'étant pas une minorité, elles ne sont donc pas concernées en tant que telles.

Judy Wood va s'investir dans le dossier de Asefa Ashwari et plaider sa cause. En première instance, la juge d'audience se dit convaincue de la sincérité de la jeune femme, de la réalité de la menace qui pèse sur elle mais rappelle la réalité de la loi américaine qui, en droit, lui interdit d'accorder l'asile politique. En appel, Asefa Ashwari obtient gain de cause. Le jugement rendu sera le premier jalon d'une modification de la loi américaine dans le domaine de la persécution des femmes leur permettant d'obtenir pour cette raison protection et l'asile politique aux Etats -Unis.

Le film de Sean Hanish est très factuel, sans fioritures ni recherche cinématographique particulière. Il décrit une situation, relate une action menée avec juste ce qu'il faut de suspense pour maintenir l'intérêt et l'attention du spectateur. Au nom des femmes rend justice à Judy Wood, avocate interprétée par Michelle Monaghan et rappelle opportunément qu'il y a des combats qui se mènent parfois sans grand bruit mais avec des enjeux immenses.

Le film date de septembre 2018 . Il n'est pas sorti sur les écrans en France et ce n'est que depuis février 2020 qu'il est disponible en VOD ou sous forme de DVD.

streaming film complet