Download in HD

Family Romance, LLC

Film de Werner Herzog Drame 1 h 29 min 19 août 2020

Avec Yuichi Ishii, Mahiro Tanimoto, Miki Fujimaki

Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “père” est en réalité un acteur de la société Family Romance,...

Elle n'est pas si mal la dernière fiction d'Herzog. Family Romance, LLC transpire bon le cinéma d'Herzog, il assure lui-même la photographie du film ce qui nous donne droit à des plans assez particuliers, parfois très proches des acteurs et un peu décadrés (comme il filme les iguanes dans Bad Lieutenant, pour les connaisseurs) et thématiquement je comprends ce qui l'intéresse.

Disons que Herzog a toujours oscillé entre fiction et documentaire. Il avait là l'opportunité de faire une fiction sur un phénomène qui existe en vrai, à savoir des acteurs que l'on peut louer pour se faire passer pour un membre de la famille, et de jouer sur les émotions ressenties par les gens dupés par ces acteurs. Ces émotions semblent bien réelle alors que tout est faux. La petite fille du film ne rencontre pas réellement son père, tout comme l'actrice jouant cette petite fille ne rencontre pas réellement son père et pourtant on y croit. Il y a une dimension métafilmique qui est passionnante. Ce n'est pas parce que c'est faux qu'il n'y a pas quelque chose de vrai.

Et le drame du film c'est lorsque le faux se transforme en vrai, lorsque cette petite fille s'attache vraiment à son faux père... que la mère s'attache réellement au faux père de sa fille... lorsqu'il n'y a plus de limites entre l'émotion factice et l'émotion réelle.

Je trouve ce petit jeu passionnant. Et je comprends que certaines personnes aient cru que ce film était un documentaire, on y croit.

Mais ce que j'apprécie par dessus tout c'est qu'on sent parfois Herzog fasciné par quelque chose, tu sens que ça n'a rien à voir avec le film et qu'il avait envie de le mettre et donc on se tape une longue séquence dans un hôtel avec des robots et l'acteur du film qui regarde des poissons robots pendant plusieurs minutes. Il arrive à transmettre sa fascination et donc voir ce poisson robot nager dans l'eau a quelque chose d'hypnotisant.

En somme c'est un film qui arrive à jouer sur plusieurs tableaux, sur l'émotion d'une fille qui rencontre son père, mais aussi sur un discours sur le vrai, le faux le tout saupoudré de la mise en scène un brin excentrique d'Herzog.

streaming film complet