Download in HD

Lucky Strike

Film de Kim Yong-hoon Thriller et drame 1 h 48 min 8 juillet 2020

Avec Jeon Do-yeon, Jung Woo-sung, Bae Sung-woo

Cinq individus apparemment étrangers les uns pour les autres voient leur quotidien bouleversé simultanément à cause de l'argent.

Cinq personnes qui n'ont apparemment rien en commun vont finir par se déchirer pour un sac de voyage qui contient une fortune.

Lucky Strike est un thriller dramatique sud coréen de Kim Yong-hoon sorti en juillet 2020. Ce long-métrage découpé en 6 chapitres est l’adaptation d’un roman du Japonais Keisuke Sone.

J'ai passé un bon moment devant Lucky strike, un polar sombre venu de Corée du sud au scénario malin et féroce. Le film présente les protagonistes principaux qui n'ont pas grand chose en commun, le noeud gordien du scénario étant de mettre la main sur un sac de voyage bourré de billets de banque. D'où vient cet argent? Comment les personnages principaux du film ont ils appris son existence et pourquoi veulent ils s'en emparer au péril de leur vie?

Tableau noir Lucky Strike nous décrit une Corée noire et vile où tout le monde est prêt à tout pour s'enrichir. Certes, pour certains qui se sont lourdement endettés auprès de prêteurs sur gages sadiques, c'est une question de vie ou de mort. Pour d'autres, c'est juste l'appât du gain. Comme vous pouvez vous en douter, cet affrontement fera des victimes collatérales transformant le film en jeu de massacre. La première partie du film est un puzzle dont la narration à à rebours peut perdre le spectateur dans ses enchevêtrements mais cela vaut le coup de s'accrocher même si l'histoire vous semble sinueuse. La seconde partie durant laquelle les protagonistes "sortent les couteaux", au sens propre comme au sens figuré, fait apparaître l'intrigue dans toute sa lumière ainsi que la noirceur de ses personnages.

Traitement tragi-comique et personnages hauts en couleur Le traitement de ce polar coréen est une fois encore très original. Kim Yong-hoon, dont c'est le premier film, réussit à faire rire le public devant des scènes de meurtres, ce qui est sur le papier tout à fait improbable. Il y parvient pourtant grâce à ses personnages cyniques prêts à tout -et dont on finit par anticiper les réactions-mais également grâce à une réalisation brillante (scène du restaurant).

Le film présente une galerie de personnages étonnants qui va de la femme fatale intrigante et meurtrière à l'employé de sauna endetté en passant par la grand mère -apparemment- sénile, l'homme de main sadique, amateur d'abats ou l'agent de l'immigration qui croit en sa "bonne étoile" depuis l'achat d'un paquet de cigarettes Lucky Strike....

Les acteurs sont très convaincants notamment Jeon Do-Yeon (Rôle principal dans The housemaid...) qui interprète Yeon Hee, une femme de caractère qui a du chien et des ressources où l'usurier interprété par Man Sik Yeon . De manière générale, le film bénéficie d'un casting expérimenté, l'ensemble des acteurs étant des habitués des productions coréennes de qualité.

Pour son casting, son scénario ingénieux et son humour grinçant, Lucky Strike, qui n'a pas la radicalité d'Old boy où Lady vengeance, devrait plaire aux amateurs de Thrillers coréens.

Mon film préféré à ce jour parmi les sorties sur le grand écran depuis le 22 juin....

Trailer

Ma note: 8/10

streaming film complet