Download in HD

Une belle équipe

Film de Mohamed Hamidi Comédie 1 h 35 min 15 janvier 2020

Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette

Après une bagarre, toute l'équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu'à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement...

Il y a des films dont on aurait aimé qu'ils réussissent à 100%. Mais au final, à 60%, c'est déjà pas si mal...

L'équipe de foot de Clourriéres, dans le Pas De Calais (non, pas d'erreur, ce n'est pas Courriéres !) est en difficulté. Ils doivent obtenir un point en 4 matchs pour se maintenir. Sinon, c'est la fin du club, le dépôt de bilan. Alors lorsque les joueurs démarrent une bataille et blessent l'arbitre, et sont tous suspendu, il ne reste qu'une solution : faire jouer une équipe de femmes !

Et le film fait bien sur quelque points : pointer le machisme absolu du foot, par le biais de la peur des hommes de se voir mis face à leurs propres limite. Si la femme joue au foot, l'homme doit effectuer les travaux ménager, s'occuper des enfants... Là où le film se montre plus limité, c'est dans sa façon de montrer le foot. Un sport qui doit être bien peu cinégénique tant chaque film qui s'y essaie semble ce rate sur ce point précis.

Au delà, le casting est lui aussi inégal. Si Kad Merad, Sabrina Ouazani, ou encore Celine Sallette sont bons, Alban Ivanov rejoue une partition trop connu, et Laure Calamy (géniale dans Seules les bêtes) rate totalement certaines scénes. Et même si, pour ma part, j'ai eu plaisir à voir ce film tourné par chez moi, il semble avoir manqué de temps. Ainsi, le final est beaucoup trop rapide, bouclé en une scéne. 10 minutes de plus auraient bien été nécessaire, voir 15 pour le coup. Reste que, pour les questions soulevés et traités, il s'en sort plutôt pas mal !

streaming film complet