Download in HD

Patrick Swayze, acteur et danseur par passion

Documentaire de Adrian Buitenhuis Biopic 1 h 32 min 14 août 2020

Un regard intérieur sur la vie de Patrick Swayze, à travers les personnes qui le connaissent le mieux.

Ironie du sort, je découvre ce documentaire aujourd'hui, jour de naissance de Patrick Swayze, l'acteur, danseur, cascadeur, chanteur du cinéma américain, connu mondialement grâce au succès du film Dirty Dancing en 1987 pour lequel il coécrit et interprète aussi la chanson titre She's Like the Wind. Onze ans après sa disparition, je découvre ce beau portrait de Swayze qui crève l’écran avec le célèbre porté de Jennifer Grey, passant de simple acteur à une icône, un sex-symbol ! Lui qui n'aura de cesse d'être avant tout un grand acteur, un mari aimant et le cowboy de son ranch.

Patrick Swayze s'est éteint le 14 septembre 2009 à 57 ans, ce document réalisé pour les dix ans de sa disparition par Adrian Buitenhuis retrace rapidement la vie et la carrière d'un acteur fragile et attachant, un sex-symbol qui a toujours souffert de n'être pas pris au sérieux. Élevé à la dure par une mère chorégraphe de danse et un père cow-boy, Patrick Wayne Swayze grandit à Houston au Texas, s'attirant enfant les quolibets par sa pratique de la danse classique et de la musique. Il est également victime adolescent d'un grave accident en jouant au football américain, il se retrouve le genou en miettes et passe des mois immobilisé. Puis, s'imposant une discipline de fer, il arrive à regagner un haut niveau de danse classique qui lui permet d'être engagé à New York dans la compagnie renommée d'Eliot Feld, The American Ballet Compagny. Lisa Niemi a habité en colocation à New York avec Patrick, puis ils se sont mariés en 1975, il l'avait rencontrée dans les cours de danse de maman. Dès son premier film Skatetown, U.S.A. il éblouit par son cocktail sexy de grâce et de virilité, le documentaire fait cependant des sauts dans la filmographie de ce charismatique acteur, d'Outsiders à Dirty Dancing suivie de Road House, Ghost, Point Break, La Cité de la joie, Extravagances et la série TV The Beast dont Lisa réalise le dernier épisode !

Nourri de riches archives et de témoignages de ses proches, sa veuve Lisa, son frère Don Swayze, son agent Kate Edwards, son assistante Rosemary Hygate, ainsi que ses partenaires à l'écran (Rob Lowe, Jennifer Grey, Sam Elliott, Demi Moore, Lori Petty, Kelly Lynch, C. Thomas Howell, Marshall R. Teague), le cinéaste Roland Joffé et le cascadeur Cliff McLaughlin témoignent de l'homme combatif et de l'acteur qu'il fut, au cours d'une destinée hantée par l'alcoolisme et le cancer du pancréas qui l'emporta. Lui qui ne voulait pas être une idole des jeunes qui ne durerait qu’un été, est devenue maintenant une légende d'Hollywood, même si le documentaire passe très rapidement sur les moments clés de sa carrière d'acteur ou dramatique de sa vie notamment la mort de son père et celle de sa sœur, c'est évidemment un excellent portrait à anecdotes de l'acteur qui aimait être surnommé Buddy !

streaming film complet