Download in HD

Stars in My Crown

Film de Jacques Tourneur Drame et western 1 h 29 min 17 mars 1950

Le fils adoptif du pasteur Gray se remémore les jours de son enfance dans une petite ville de l'Ouest après la guerre de Sécession.

Au moment d'écrire cette critique, je suis bien embêté, car Stars in my crown est un film très sympathique... que j'ai beaucoup de mal à apprécier. Comme s'il manquait quelque chose.

Pourtant les idées proposées sont bonnes, l'opposition entre la science et la religion est intéressante, et j'aime la manière le film montre qu'il n'y a pas l'un qui prévaut sur l'autre, mais qu'au contraire les deux ont leurs utilités et leurs limites, qui se complètent et s'opposent à la fois. L'idée de se détacher de la figure principale du héros retrouvé dans les westerns habituels est aussi intéressante et tient la route, le film ne tombe pas dans une lenteur et une longueur qui aurait desservi un scénario déjà plutôt simple.

Il y a aussi cette ambiance dans laquelle nous plonge le film, de ce petit village très modeste, qui n'a pas la prétention d'avoir des personnages atypiques, des duels à tous les coins de rues et des hold-up toutes les 10 minutes. Même les scènes violentes, qui sont une violence malheureusement banale dans ce contexte, se concluent de façon pacifique. C'est vraiment un western qui, par les banalités qu'il propose, (ici banalité n'est pas à prendre au sens péjoratif) devient réellement atypique (ce qui est assez paradoxal), et se crée sa propre identité.

Non, réellement je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accroché, peut-être un concours de circonstance, le contexte dans lequel je l'ai vu.. Quoi qu'il en soit c'est très dommage, car c'est un film qui mérite d'être vu, et apprécié à sa juste valeur.

streaming film complet